Philinfo, l'information de chez nous

Jamagne

10 bougies pour l’église polyvalente de Jamagne

Mélanger folklore, art, tradition, création, artisanat et religion, c’est le pari réussi par le comité de l’église polyvalente Saint Martin.
Les nombreux participants à ces festivités ont découvert les esquisses préliminaires de l’église, l’inventaire du petit patrimoine, une exposition reprenant l’histoire des églises et des prêtres de Jamagne à partir du 11e siècle réalisée par Christiane Chermanne. C’est ainsi qu’on a pu constater que le village Jamagne est intimement lié à l’engagement catholique. Fin 1800, l’abbé Florkin a lancé la construction de la chapelle St Eloi à Jamiolle et St Martin à Jamagne, il a aussi initié la pose de cloches, et les ajouts d’une sacristie à Jamiolle et à Jamagne. Au milieu des années 1900, c’est à L’abbé Leclercq que l’on doit la création de la salle paroissiale équipée d’une scène de théâtre, ainsi que la création d’une bibliothèque. Plus récemment, on se souvient de l’ardent défenseur du maintien de l’église qu’était l’abbé Adolpho Centofante, alias Don Camillo, peu avant les années 2000, et son bras de fer avec le bourgmestre de l’époque Jacques Rousselle.

Artistes et artisans
L’occasion était rêvée aussi pour que les artistes et artisans du village présentent leurs réalisations : vannerie sauvage, artisan du métal, artisan du cuir, céramique, sérigraphie, aquarelles, gravure sur verre, peinture sur soie, sur vêtements, bijoux, nichoirs, décorations diverses, miel et confiture du village. Les amateurs pouvaient aussi acquérir l’un des 2000 livres de la bibliothèque fermée depuis plus de 30 ans.
Lors de la célébration du dimanche, le chanoine Rochette et l’abbé Léon-Ferdinand Karuhije Rugwiro ont béni le drapeau St Martin de la jeunesse locale datant de 1887. Pour le plaisir de la jeunesse, une délégation de la marche St Philippe de Philippeville et de la marche St Walhère d’Hemptinne avaient fait le déplacement pour escorter la procession vers la place du village, site de l’ancienne chapelle st Martin. Des festivités couronnées de succès, à l’image de la vie de cette église polyvalente.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :