Philinfo, l'information de chez nous

Villers-le-Gambon

28/08 Découvrir Villers-le-Gambon

Ce vendredi 28 août, à 18 h, les élèves de l’école primaire communale locale emmèneront les visiteurs à travers les petites rues de Villers-le-Gambon.

Depuis plusieurs années, Villers-le-Gambon participe à l’activité «Au cœur des villages» programmée par le syndicat d’initiative de Philippeville. Les nombreuses personnes qui ont suivi les visites ont toujours marqué leur satisfaction quant aux sujets proposés. On citera, entre autres, la mise en valeur des écrivains locaux sous les traits de héros de l’hebdomadaire «Spirou»: de Poildur le boxeur, les femmes en blanc (infirmières), Natacha l’hôtesse de l’air ainsi que le comte de Champignac avec ses champignons.

Des visites bien suivies

Depuis quelques années, le public semble tout spécialement attiré par la découverte de Villers-le-Gambon. On se souvient notamment de la visite de la société «Villers Monopole». Le nombre de participants (115) avait créé des difficultés d’organisation lors du périple à travers la chaîne d’embouteillage, laveuse, cuves, stocks. Mais fort heureusement, tout cela avait été très vite oublié devant la table de dégustation des produits offerts par le personnel de l’usine.

L’année dernière encore, quelques demeures typiques de Villers ont été visitées: le château de la Mozée (dépendant, avant la révolution française, de l’abbaye et des seigneurs de Florennes) ou la ferme Legrand qui, fin du XVIIe siècle, possédait 60 hectares de terres. Autres sites: une habitation construite par la carrière de marbre du Mouligna pour un de ses ouvriers et une grange imposante transformée en maison passive (la première classée sous ce terme en Région wallonne).

Et cette année, que propose Villers-le-Gambon? Tout simplement de reprendre des faits qui, un jour, ont marqué les habitants du village. C’est ainsi que quatre épisodes, alliant le comique et le drame, ont été retenus :
– Mais pourquoi donc cette brave lavandière se met-elle en colère ? (Fontaine)
– Que se passa-t-il dans cette imposante demeure le matin du 23 avril 1952 (Maison Remy-Deveux)
-Dans une habitation de la cité jardin, un jour, un malade, sa femme et le médecin.
– Nous sommes dans une classe de 5ème primaire en 1950. Mais que font donc les élèves et leur instituteur ? (Ancien bâtiment de l’école des garçons)

Les faits marquants en saynètes

Mais l’originalité de la démarche se situe ailleurs. Il faut savoir que, depuis quatre ans, l’école communale est le théâtre de rencontres régulières entre élèves du primaire et un groupe d’aînés. Le thème: maîtriser l’ordinateur. Selon les sujets traités, les élèves, de la première à la sixième année, assistent les seniors dans leurs démarches informatiques.

Forts de ces expériences, les membres du syndicat d’initiative et du tourisme ont donc pensé que ces jeunes pourraient très bien présenter les faits retenus sous forme de saynètes. Le directeur des écoles communales, Marc Mathieu, a répondu favorablement à cette demande. Et c’est ainsi que les répétitions ont débuté. Afin d’encourager cette belle initiative, les promoteurs de ce projet invitent le public à se rassembler massivement sur la place communale, ce vendredi, à 18 h.

Il est important de montrer à ces enfants que leur démarche est appréciée et qu’ils ne doivent sûrement pas s’arrêter en si bon chemin. Ceux-ci ne font d’ailleurs que poursuivre la trace de leurs aînés: dans les années 60, ils avaient construit et financé la salle paroissiale et, dans les années 70, ils avaient créé un syndicat d’initiative.

Marie-Françoise Lareppe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.