www.philippeville.info

L'info de l'entité de Philippeville

Surice

60 bougies pour le club de foot de Surice

Après deux ans de travaux, les installations du club de football de Surice sont enfin terminées. Si la pelouse n’a pas encore été foulée, la buvette et les vestiaires sont opérationnels depuis plusieurs mois déjà.
Les 12, 13 et 14 mai prochain, on fêtera les 60 années d’existence, sans interruption, de ce club. « Il y a eu des périodes un peu plus creuses, explique le président Benoît Viscardy, mais nous avons toujours joué« . Le club a perdu quelques-uns de ses joueurs, notamment ces deux dernières années suite à la délocalisation forcée vers Treignes (vu que les infrastructures de Surice étaient impraticables, « mais nous avons à présent une toute nouvelle équipe, les P4« .

 

Et le club des fromagers est particulièrement fier de son équipe U10 (jeunes d’une dizaine d’années) qui n’a subi aucune défaite cette saison. Leur entraîneur, Pierre Vanstechelman, est d’ailleurs enchanté de ces jeunes motivés comme jamais. Une vidéo illustrant cette ambiance particulière a d’ailleurs atteint les 270.000 vues, et partagée bien au-delà de nos frontières via les réseaux sociaux.

 

Un programme chargé
On profitera de l’occasion pour inaugurer en grande pompe les infrastructures. Le vendredi sera la journée officielle, avec l’inauguration en présence des autorités communales et des nombreux anciens joueurs. Ce sera aussi l’occasion découvrir les très nombreuses photos de l’exposition consacrées à ces 60 ans de matchs, d’entraînement, et de franches camaraderies. « Il nous est impossible de contacter tous les anciens joueurs, on estime qu’ils sont plus d’un millier à être passé dans notre club ! » Tous pourront se retrouver durant tout ce we, mais particulièrement lors du dîner du dimanche.
Qui dit foot, dit matchs évidemment. Ils débuteront samedi avec les U6, les U10 contre Philippeville, U7 contre Onhaye, U8 contre Gimnée, U12 contre Bioul, Réserve contre Fraire, et enfin les anciens du RFC Surice  contre les vétérans de Florennes. Dimanche, ce sera au tour des P4 contre Treignes, et P2 contre Philippeville.

Le nerf de la guerre
Le budget de ces travaux, comprenant vestiaires, buvette, salles de réunion, secrétariat, cuisine, terrain et parking, avoisine les 1,2 millions d’€, dont 75% subsidiés.
Prochainement, le club va aussi investir, sur fonds propres, pour la remise à niveau du terrain 2, ainsi que pour la remise à neuf de l’éclairage. « Nous tenons d’ailleurs à remercier nos fidèles sponsors qui ont continué de nous soutenir malgré l’absence de panneaux publicitaires durant notre passage sur le terrain de Treignes« .
Un peu d’histoire
C’est en 1957 que les premiers joueurs ont tapé dans le ballon sur le terrain de Surice. Une première construction voit le jour. 20 ans plus tard, en 1977, une nouvelle buvette est construite et l’ancienne devient une réserve. Il y a deux ans, ces deux constructions sont rasées pour faire place au bâtiment actuel.
Un comité
Le club est propulsé par un comité fort d’une quinzaine de personnes, car outre l’aspect sportif, il faut tenir le bar, entretenir les locaux, assurer les relations publiques. « Nous avons aussi le comité de jeunes pour les équipes d’âge« , commente le président.
Les locaux
Le bâtiment, construit suivant les normes basse énergie, peut accueillir 100 personnes assises. Il dispose d’une cuisine, de locaux de réunion, et d’une ventilation répartissant la chaleur. « Voici un mois et demi que nous avons coupé le chauffage« , se réjouit-on. Les locaux ne sont pas réservés exclusivement aux sportifs puisque cet espace a déjà été loué pour un anniversaire par exemple. Une aubaine pour ce village de Surice qui attend toujours que leur maison de village sorte des cartons.

www.rfcsurice.be

Comments are Closed

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :