www.philippeville.info

Site non officiel de l'entité de Philippeville

Chez nos voisins, Dans nos villages

Bientôt une coopérative pour les producteurs et consommateurs locaux

Depuis quelques mois, un groupe de producteurs et consommateurs de l’Entre-Sambre- et- Meuse se réunit afin de définir les lignes d’une future coopérative. Le but : offrir un panel de produits alimentaires locaux et de qualité dans différentes communes de l’ESEM, et pourquoi pas au-delà.
Selon ces producteurs, il est grand temps de cesser ces pratiques qui consistent à acheter des fruits hors saison, des charcuteries remplies d’eau ! « Savoir ce que nous mangeons et d’où ça vient ! Du vrai, du goût et du local. On veut comprendre et agir, échanger avec le producteur pour encore mieux apprécier et savourer ! » C’est un peu le crédo de ces promoteurs du produit local. « A l’automne, un site de commande de produits devrait voir le jour, vous permettant de choisir parmi une série de denrées tels que des boissons, des produits laitiers (yaourts, glace, fromages, beurre, etc.), de la viande, des fruits et légumes, du pain, … » explique Tiphanie Loicq.
Mais pour que ce projet prenne son envol, il y a encore du travail à effectuer. « Une coopérative, ça se construit ensemble, avec le groupe existant mais également avec toute personne désireuse d’y apporter son soutien, son temps, ou encore ses idées… ».
Si vous êtes intéressé par ce projet ou si vous désirez en apprendre un peu plus, vous pourrez rencontrer les initiateurs de cette coopérative lors du premier marché qui aura lieu le 27 mai de 11h à 16h, à de la Ferme de l’Abbaye (rue de l’Abbaye 43 à Florennes).

Au programme :  11h : Apéro – 12h – 14h : Assiettes de terroir – De 11 à 16h : Marché avec dégustation et vente de produits de futurs coopérateurs producteurs, animation musicale avec le groupe de Jazz-Blues “Sousa Schleb”, grimage, atelier cuisine animé par l’ACRF, jeux en bois.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :