Philinfo, l'information de chez nous

Romedenne, Surice

Commémoration du massacre

Comme chaque année, les villages de Romedenne et de Surice ont organisé la commémoration du terrible massacre qui s’y est déroulé durant la première guerre mondiale. L’an dernier, le centenaire avait donné lieux à une célébration hors de l’ordinaire, et à un rassemblement de nombreuses personnes originaires de ces villages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette année, pas question de remettre une pareille organisation sur pied, mais cette commémoration s’est tout de même déroulée aux deux monuments aux morts, ainsi qu’à la « Croix des Fusilliers ». Le premier échevin Bruno Berlemont a félicité les organisateurs « car, même s’il y a eu moins de victimes dans ce village de Romedenne, notre hommage ne doit pas être moindre… une seule victime de la barbarie humaine mérite toute notre tristesse… Prenons bien conscience ici que nous ne sommes pas rassemblés autour de ce monument uniquement pour se souvenir des 11 victimes tombées à Romedenne, mais que nous sommes ici aussi parce que nous avons peur que tout cela recommence un jour. » Et avant de partir en cortège vers la Croix des Fusillés, il a conclu par ce message d’espoir « L’amour que nous pouvons nous donner constitue déjà un rempart contre la haine ».

Vers l'Avenir 29/08/15

Vers l’Avenir 29/08/15

Après la halte au mémorial de la Croix des Fusiliers, c’est au monument aux morts de Surice que les participants se sont recueillis. Ensuite, tout le monde a pu admirer les photos réalisées l’an dernier lors du centenaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.