www.philippeville.info

Site non officiel de l'entité de Philippeville

Vodecée

Conflit de famille dans « In patron bribeû »

C’est bien connu dans toute la région: si l’on veut assister à une représentation théâtrale de la compagnie Les D’Jones Tchats, il est vivement conseillé de réserver longtemps à l’avance.

Sinon, vous risquez de ne jamais obtenir de place. Même si la salle Sainte-Geneviève de Vodecée n’est pas une toute petite salle mais une de celles comme il en existe beaucoup dans la région, les fans de cette troupe sont tellement nombreux qu’elle affiche très vite complet. C’était encore le cas ce weekend.

Cette troupe proposait In patron bribeû, une adaptation wallonne de la comédie en trois actes de Jean-Claude Martineau: Vous mendierez tant par Nadine Modolo. Elle était mise en scène par Francis Lequeut. L’action se passe dans un décor particulier représentant la terrasse arrière d’un restaurant. Celui-ci a été tenu par le vieux Georges qui y a travaillé toute sa vie pour le doter de plusieurs étoiles dans un célèbre guide gastronomique.

À la pension de Georges, l’établissement est légué en indivision à ses deux fils Hubert et Lucien. Lucien, grand cuisinier diplômé, reprend logiquement l’établissement. Mais il décide vite de changer de vie, de devenir clochard. C’est donc son frère Hubert, pas du tout cuistot mais avec l’aide de son épouse Marguerite (qui se fait appeler Meggy par snobisme) qui vont gérer le commerce. Les étoiles disparaissent l’une après l’autre, jusqu’au retour de Lucien. Mais de quel monde revient-il? Meggy n’apprécie guère sa venue…

Meggy, snob et autoritaire

Tout au long de la pièce, le spectateur va découvrir des situations, des personnages, des quiproquos qui ne peuvent apporter que des scènes hilarantes. Un exemple: alors que Meggy cherche toujours à sauver la face de manière autoritaire et énergique, elle va être confrontée au sans-gêne, à la vie très cool de son beau-frère Lucien. Et alors qu’elle vante à son amie Betty les grandes qualités et capacités de ses deux enfants Sophie et Thomas, elle va être un jour appelée à la police pour aller y reprendre sa fille qui a commis un délit et son fils Thomas va un jour rentrer à la maison dans un état plus que lamentable.

L'Avenir du 17/03/2016

L’Avenir du 17/03/2016

Bref, rien que des fous rires tout au long de cette pièce qui sera encore jouée le samedi 9 avrilau Centre culturel Action Sud à Nismes. La salle Écho d’Avignon étant spécialement vaste, il n’y aura dès lors aucun problème pour accueillir tous ceux qui veulent voir ou revoir cette comédie hilarante en trois actes.

Les comédiens: Marcelle Cogniat (Angèle), Martine Sibille (Meggy), Bernard Lequeut (Hubert), Jean-Charles Dutranoit (Georges), Alice Radermacker (Sophie), Thibaud Sibille (Thomas), Francy Lequeut (Bertrand), Annick Collart (Denise), Jean-Paul Luc (Lucien) et Béatrice Hardy (Betty).

 

M-F Lareppe

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :