www.philippeville.info

Site non officiel de l'entité de Philippeville

Conseil communal

Conseil Communal : comptes 2018

Le compte 2018 et la présentation du conseil consultatif des aînés ont occupé les conseillers communaux.

La présentation des comptes a rassemblé l’unanimité des votes. Les anciens partenaires de la majorité ayant participé aux diverses dépenses et recettes, il leur était difficile de ne pas approuver ce compte qui présente un boni de plus de 200 000€.

Le directeur financier a présenté les comptes. Il relève divers points comme la progression du poste relatif au traitement du personnel «qui est vieillissant mais qui apporte aussi son expertise», l’augmentation croissante de la dotation au Centre public d’Action Sociale, aux zones de Police et de Secours. Il observe aussi une diminution des subsides depuis 2016.

L’échevine des Finances, Anne-Caroline Burnet appuie certains points: «Ce qui est important, c’est que le compte reflète l’exécution du budget qui lui est un acte politique». Elle pointe un taux de réalisation de près de 100% et met en avant une augmentation des dépenses par habitant et, en même temps une augmentation des recettes par habitant.

Dans la nouvelle minorité «Phil Citoyens» n’adresse pas de remarques pour ce compte. Pour sa part, Lina Porrovecchio (Écolo) propose que le collège communal mette en place des budgets participatifs comme c’est le cas dans d’autres communes: «Ce concept est à la mode et cela responsabilise les habitants par rapport à la gestion communale». Le bourgmestre André De Martin informe que ce style d’implication citoyenne est prévu dans un futur proche, notamment avec la mise en place des commissions.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :