Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

Conseil communal mars 2017

A défaut de sujets bien intéressants, on a discuté pêche au conseil communal, en l’absence de 2 échevins et d’un conseiller, tous trois malades.

Les points administratifs relatifs au Plan Habitat Permanent, rapports financiers, et rapports d’activités, ont tous été approuvés à l’unanimité, comme le reste de l’ordre du jour d’ailleurs.
Comme l’an passé, une convention liant les Asbl Jeunesse et Santé et Latitude Jeunes permettra d’organiser un centre de vacances durant les deux mois estivaux. Une nouveauté toutefois cette année, un pareil centre de vacances sera organisé durant les vacances de printemps, soit du 3 au 14 avril. Ce dernier sera pris en charge uniquement par Latitude Jeunes. « On les sollicite, ils font ce qu’il veulent, explique le bourgmestre Jean-Marie Delpire, Jeunesse et Santé ne souhaitait pas s’investir pour cette période« .
Le conseil a aussi avalisé l’idée de rentrer un dossier de candidature pour l’opération « Communes Zéro déchet ». L’échevin Christophe Corouge motive cette démarche : « rentrer un dossier de candidature nous permet déjà de nous pencher sur le problème« .
Lors de l’évocation de l’épuration de Villers-le-Gambon, il s’est dit qu’il serait temps de penser à réaliser la station d’épuration : « 1,4 million de travaux ont déjà été entrepris pour la collecte des eaux usées, mais on ne voit toujours pas l’ombre d’une station d’épuration ».

Ca mord !
On en vient ensuite au point qui a suscité le plus de discussion : la pêche ! On demandait juste aux conseillers d’approuver une convention avec la société « Les Pêcheurs de Sautour ». Le conseiller Cdh, Jacques Sanglier, s’est fait un plaisir d’expliquer le bien fondé des petites sociétés de pêche, tant pour la faune que pour les liens sociaux. S’en est suivi une discussion sur le bien fondé de la nouvelle loi relative aux hameçons. puisqu’il n’y avait rien d’autre à se mettre sous la dent.

Une pénurie de médecins
Lors d’un précédent conseil communal, on avait évoqué la pénurie de médecins généralistes et la possible idée de mettre sur pied une maison médicale. Le chef de file de l’opposition Cdh, Philippe Burnet, s’est inquiété de l’avancée du dossier… qui ne l’est guère puisque les médecins de l’entité n’ont pas encore été rencontrés.