www.philinfo.be

L'info de l'entité de Philippeville

Villers-le-Gambon

Découvrir la spéléo

Lors des journées de la spéléologie, il y avait une activité peu ordinaire à Villers-le-Gambon. Les spéléologues de Philippeville proposaient une via Ferrata. Il s’agissait pour la cinquantaine d’amateurs de progresser, par petits groupes accompagnés par un encadrement hors pair, sur des falaises et des rochers en toute sécurité, assurés avec du matériel spécifique. « La via Ferrata de Villers le Gambon-Merlemont offre aux utilisateurs une variété d’obstacles tels que pont de singe, pont népalais, passerelles et tyroliennes« , explique le maître des lieux Joël Fontenelle. Pour beaucoup c’était une découverte, et parfois, l’éloignement du sol a retenu certains participants alors que d’autres ont pu vaincre leurs peur et appréhension pour progresser sur les sommets escarpés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Cette via Ferrata est intégrée au sein du traditionnel parcours d’entraînement spéléo qui est souvent le théâtre des cours et divers brevets des fédérations de spéléologie (Union Belge de Spéléologie et Vlaamse Verbond van Speleologie) ainsi que de leurs clubs respectifs« .   En plus de tout cela, cette ancienne carrière de marbre sert également de lieu d’entraînement privilégié pour les pompiers du Grimp, pour les militaires, la police et même Greenpeace.

L’auteur et réalisateur de ce site n’est autre que Joël Fontenelle, habitant de Philippeville. Ce passionné de spéléo, a œuvré de nombreuses années pour valoriser cette ancienne carrière et offrir maintenant au monde de la spéléo, un site d’entraînement très apprécié.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :