Philinfo, l'information de chez nous

Villers-le-Gambon

Des bûchettes de fumier « made in Belgium »

On connaissait les bûchettes de bois compressé, voici que vont bientôt débarquer les bûchettes de fumier de cheval !
Rencontre avec ces deux jeunes entrepreneurs, à Villers-le-Gambon. « La situation est idéale pour nous : de l’espace, proche de la France, et un DSC_0021partenaire de choix pour rayonner vers la Flandre avec Op de Beeck« , explique Dany De Bolle. Dans un des anciens halls de stockage autrefois connu sous le nom de Sovalbois, la chaîne de production est en phase terminale de montage. « Pour l’instant, DSC_0025nous utilisons un mélange de copeaux de bois de scierie et des copeaux de bois qui ont servi de litière pour les chevaux dans des manèges. A l’avenir, nous utiliserons essentiellement les copeaux de manège« . Reste en effet une étape importante à réaliser avec le « fumier« , c’est le séchage, car actuellement, il ne s’effectue pas encore sur place.
DSC_0023L’énorme presse qui se situe en début de la ligne de production compresse ces copeaux avec une force de 2 tonnes au cm2 ! Les bûchettes sont ensuite refroidies et  acheminées vers l’emballage. « Une opération qui s’effectuera dans un premier temps à la main », à un rythme moyen de 1 toutes les 3 secondes, dans des sacs de 10 pièces. « Nous avons choisi des sacs en papier par soucis écologique et pratique, avec deux poignées » ajoute Stéphane Licata (Libramont).
Quant au principal grief que l’on pourrait formuler, la crainte de l’humidité, un test a été réalisé devant nos yeux : tremper une buchette dans une flaque d’eau ! Et là ou l’autre buchette de bois compressé « éco-bois » éclate en un clin d’œil, celle-ci résiste. Pas question cependant de la stocker sous la pluie !
Selon les dire de leurs concepteurs, il a même moyen de faire un feu continu avec leur produit : »J’ai mis 3-3 bûchettes dans le poêle à 22h30, et au matin, je n’avais qu’à secouer un peu le cendres et c’est reparti !« . La cerise sur le gâteau : tout est fait en Belgique, en minimisant l’impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.