Philinfo, l'information de chez nous

Franchimont

Elle fait tourner les têtes avec ses chapeaux

Vinciane Massart, modiste depuis 2006 à Franchimont, crée avec passion des couvre-chefs et accessoires originaux.

Le prêt-à-porter est le domaine de prédilection de Vinciane Massart. Cette artiste accomplie, modiste de formation, crée, assemble, réutilise, modifie, détourne les matières pour en faire des créations exceptionnelles pour les femmes. Chez Vinciane, la magie des lieux opère directement. Son petit atelier, situé à Franchimont, reflète bien les goûts et tendances de l’artiste.

Sa première pièce est un antre magique où les tissus chatoyants de couleurs et parés de matières diverses se confondent. Le second endroit est un petit atelier dans lequel l’artiste confectionne, coud, crée et assemble toutes les matières.

Un don ancestral

Dans ses souvenirs Vinciane se rappelle d’une grand-mère qui adorait les chapeaux: «Elle les portait en toutes circonstances. À l’époque, ils accompagnaient systématiquement toutes les tenues de ville et celles de la campagne lors des grandes circonstances. C’est peut-être d’elle que me vient cet héritage de la création manuelle. Une nécessité à mon épanouissement personnel.»

Quand on parle de création artisanale, il s’agit de la typicité de Vinciane. Pour l’instant elle crée avec la coiffe de l’originalité et de l’élégance remarquable.

«La coiffe est ce petit élément que l’on ajoute à une tenue de soirée et qui remplace le chapeau actuellement, explique-t-elle. Elle est légère, presque aérienne et amène la finalité à la tenue demandée par mes clientes. La coiffe se fixe à l’aide d’un peigne dans les cheveux et peut se décliner en une variété de formes, de matières et de couleurs. De plus, elle n’encombre pas et n’ébouriffe pas la coiffure.»

Ces coiffes sont confectionnées après avoir vu la tenue de la cliente. La modiste peut leur joindre des perles, de la dentelle, de la broderie mais surtout de la légèreté. Le travail est effectué manuellement de A à Z, du dessin sur croquis jusqu’à la conception finale prête à porter.

Une tête à chapeau

«Nous avons toutes une tête à chapeau», est un adage que Vinciane répète souvent, il suffit de trouver le bon. La Franchimontoise s’adonne à la mode avec grande passion. Actuellement, elle confectionne des gants, des mitaines, des chapeaux en laine bouillie, des foulards type «Shanna» magnifiques, mais aussi de très beaux «headbands», un accessoire à la mode cette année.

«Je ne veux toutefois pas fabriquer quelque chose qui n’ira pas à la cliente, même si celle-ci le veut absolument, insiste Vincianne. Quand je vois une cliente émue lors de sa cérémonie parce qu’on lui a dit à plusieurs reprises que son accessoire lui allait à ravir, je vis des moments de réels bonheurs. L’émotion et les remerciements restent un leitmotiv constant dans mon travail. Cela m’engage souvent vers de nouveaux défis de création.»

En plus d’ouvrir ses portes, ce dimanche, dès 10 h, lors des Journées de l’artisan, Vinciane se rendra sur plusieurs marchés de Noël: les 28 et 29 novembre au marché de St-Nicolas, sur la place de Philippeville; les 11 et 12 décembre sur le marché de Noël d’Yves-Gomezée (La Roseraie) ou encore les 19 et 20 décembre, sur le marché «C’évenementiel» à la laiterie à Rosée.

Rue des Tanneurs, 72, à Franchimont. Tél: 0479/30 93 27. Mail: vincianemassart@yahoo.fr

1919Laurence DAMANET – L’Avenir

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.