Philinfo, l'information de chez nous

Chez nos voisins

Faut-il se réjouir de la fin des classes uniques ?

Dans notre entité de Philippeville, on compte encore 5 écoles où 1 seul instituteur se trouve devant les élèves de 1, 2 3, 4, 5 et 6ème année primaire. « C’est une richesse » disent les enseignants, rejoints par leur échevine de l’enseignement, Véronique Tichon.

Nouvelle Gazette 02/10/2015

Nouvelle Gazette 02/10/2015

A Couvin, on se réjouit de ne plus en avoir ! C’est l’échevine Laurence Plasman qui le dit : « Les enseignants, mais aussi les enfants, pourront travailler de manière plus efficace dorénavant« . Pourtant, dans l’entité voisine, à Viroinval, l’échevine Fabienne Decock déclare, en parlant d’une classe unique à Le Mesnil  : « Cette classe unique offre un univers familial qui convient bien aux enfants et à certains en particulier. Je me souviens d’un écolier venu de l’enseignement spécialisé qui y a retrouvé ses marques et a repris, après, le chemin de l’enseignement classique. »

Lire aussi dans « Le soir »: « Et si la classe unique était la solution ? »

1 Comment

  1. gilles dominique

    une classe unique est bien plus formatrice que les autres. Dans celle ci l’enfant apprend à son rythme jusque la sixième, la différenciation y est permanente! Et quand on voit les résultats dans le supérieur on a des raisons d’être fiers de nos classes uniques. Celui qui ne comprend pas cela n’a jamais vécu en classe unique! Il suffit de demander aux profs du secondaire, ils préfèrent 10 enfants sortants de classe unique qu’un seul des autres!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.