Philinfo, l'information de chez nous

Conseil communal, Politique

Jacques Rousselle est Bourgmestre Honoraire

Dix-huit ans au service de la population, c’est un sacré bail. Il était normal de marquer le coup. Une petite réception était prévue à l’occasion.

En fin de séance, une bonne dizaine de personnes ont rejoint le public et les mandataires. Il s’agissait pour une bonne partie de la famille de Jacques Rousselle, mais aussi de quelques camarades. Le moment était en effet venu de le mettre à l’honneur.
On ne peut pas habiter Philippeville sans savoir qui est Jacques Rousselle, cet homme qui a marqué l’histoire locale. Tour à tour, les chefs de files, à l’exception d’écolo, ont pris la parole pour relater des pans de vie de cet échevin, et ensuite bouillonnant bourgmestre. Entré au conseil communal de Philippeville en 1977, il devient ensuite échevin des travaux pendant 12 ans, et ensuite bourgmestre de la ville de 1994 jusqu’en 2012, soit 18 ans. Il siègera encore pendant 2 ans au conseil communal. Il compte donc 38 années au total de mandat local.
C’est Jean-Marie Delpire qui a pris le premier la parole : « Jacques est le bourgmestre que a fait abattre une église, mais qui l’a aussi reconstruite ! Je salue l’homme politique, mais aussi le chasseur d’animaux à poils… Cette passion nous fournira l’occasion de nous rencontrer encore de nombreuses fois. » André Demartin a salué son ami, « c’est lui qui est venu me chercher, il a fait du bon travail. Il faut aussi remercier son épouse« . Philippe Burnet, lui s’est levé pour s’adresser à Jacques « car c’est souvent assis dans ton bureau que nous préparions les nombreux dossiers« . Pour Bruno Berlemont, ce sont les prises de becs qu’il garde en mémoire, « Je lui en voulais au départ de ne pas être formateur envers nous…mais il m’a appris à me former tout seul ! » Pour une fois, le directeur général, Didier Dabompré, a pris lui aussi la parole « Au nom du personnel, je vous remercie. Nous retiendrons ces trois mots : justesse, rigueur et motivation« .
DSC_0071Et enfin, le bourgmestre honoraire s’est exprimé devant sa famille, ses camarades politiques et l’échevin honoraire Vital Bonnivers. « Bourgmestre, c’est le plus beau métier du monde. Avec cette reconnaissance, je tourne la page de 38 belles années à la commune… c’était sans doute plus facile avant« . Et il termine avec cette anecdote « Un soir de plus où je rentrait tard après une réunion, je l’ai retrouvée dans notre lit avec … mon affiche électorale ! Le message était clair ! »
Son épouse sera fleurie et lui recevra deux caisses de vin. « La dernière fois que j’en ai bu ici, c’était en cachette dans la cave« , confie-t-il.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.