www.philippeville.info

Site non officiel de l'entité de Philippeville

Dans nos villages, Sautour

Jasmine, passionnée de l’histoire des soldats

Jasmine fait appel à la mémoire collective concernant une photographie réalisée dans la région de Philippeville, durant la seconde guerre mondiale. Elle voudrait situer avec le plus d’exactitude l’endroit où ce cliché a été pris voici plus de 70 ans.

Jasmine est une jeune dame de 30 ans, habitant Sautour, qui s’est découvert tout récemment une passion pour les faits historiques de la seconde guerre mondiale. Mais plus l’histoire des hommes que de l’Histoire tout court. « Il y a un an et demi d’ici, mon compagnon, un ami et moi, avons découvert des « dogtags », ces médailles que portent les militaires. Intrigués, nous avons essayé de savoir pourquoi elles étaient là et à qui elles avaient appartenu« .
Malgré qu’ils soient novices en la matière, ou grâce à la chance du débutant, ou un sacré coup du hasard, ou une fabuleuse intuition, la famille du propriétaire a été retrouvée en deux semaines à peine, en Amérique !
Emportée par cet élan, Jasmine s’est découvert une nouvelle passion et un véritable intérêt pour l’histoire de ces soldats. « J’ai déjà fait de chouettes et intéressantes rencontres jusqu’ici. Mon histoire me fait penser à celle racontée dans par Stéphane Allix dans son livre « Lorsque j’étais quelqu’un d’autre« . Au cours de ces recherches, elle a découvert un cliché qui semble avoir été pris dans la région de Philippeville. Il s’agit d’une photographie de Matt Urban, reconnu comme le soldat le plus médaillé de son époque, surnommé aussi Ghost par ses ennemis tant il a échappé des situations plus ou moins catastrophiques. « Clément m’a mise au défi de déterminer avec précision où cette photo avait été prise, j’ai bien deux ou trois petites idées, mais en histoire, on ne se contente pas de suppositions. Je lance donc un appel aux passionnés d’histoire locale. La photo aurait été prises début septembre 1944« . L’appel est lancé…
Vous pouvez lui répondre en réagissant à cet article

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :