Site non officiel de l'entité de Philippeville

Dans nos villages

Jean-Marc, guide nature

PH : Sandra Boeckx

Guide Nature, ça ne s’improvise pas. Coup de projecteur sur le parcours de Jean- Marc.

Habitant le petit hameau de Lautenne, Jean-Marc Huberland a donc proposé sa première balade guidée à Villers-le-Gambon. Son idée est de pouvoir proposer, à l’avenir, plusieurs balades dans l’entité de Philippeville, à la demande de maisons de village, de comités ou d’associations diverses.
Retour vers la nature

Ph : Bernadette David

Jean-Marc n’était pourtant pas tout destiné à devenir guide nature. A la sortie de l’école, il entre dans l’armée, dans la marine, spécialisation en infanterie avant d’être fonctionnaire. « C’est la période Covid qui étrangement nous a montré que nous pouvions prendre plus de temps pour nous, pour faire ce qui nous plait. Et comme je pensais depuis pas mal de temps à en apprendre un peu plus sur la nature qui nous entoure, je me suis inscrit aux cours à Dinant, par curiosité intellectuelle« . Durant un an, il a appris pas mal de théories sur les animaux, les plantes, les champignons, les mousses ou les lichens, mais aussi sur la géologie. « On fait son constat d’ignorance ; on se rend compte qu’on ne sait pas grand-chose, et qu’il reste encore beaucoup à apprendre. »
Après cette partie théorique, est venue la technique d’animation. Cette approche faisait écho à Jean-Marc puisqu’il a il été instructeur pour les cours de secourisme à la Croix-Rouge.
Pour cette première balade nature, il a effectué au moins quatre fois des repérages, sans oublier un dernier passage la veille pour s’assurer que tout ce qu’il avait vu était toujours présent, ou si une nouvelle observation était possible, ce qui représente tout de même plus de 30 heures de préparation, sur une durée d’environ un mois. « Le véritable travail est de rendre la connaissance de la nature accessible à tout le monde, dans des termes compréhensible et accessible à tous« .

Pour les groupes, associations qui seraient intéressés d’organiser de pareilles découvertes, infos auprès de Jean-Marc au 0473/89.66.30

Lire aussi : http://www.philippeville.info/villers-le-gambon-balade-au-coeur-de-la-nature/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :