Philinfo, l'information de chez nous

Romedenne

La 32ème course de la brouette

Cette année, et pour la 5ème fois consécutive, l’équipe de Benoît Badot, avec Antoine Tassin et Romain Burniaux, a remporté les 3 heures de la Brouette de Romedenne !

romedenne brouettes vaRencontre avec un jeune équipage :
Wendy, Jennifer et Rémy Demeuldre

A l’issue de la course, rencontre avec un jeune équipage qui ne semble pas à sa première participation
– Bonjour Wendy, ton équipage s’est bien classé ?
– Nous nous sommes classé 6ème avec 78 tours.
– Avec qui tu as fait la course ?
– Avec mon frère, Rémy de 14 ans, et ma soeur Jennifer de 16 ans. Moi j’en ai 18. Cela fait la cinquième fois que nous y participons.
– Pourquoi faire cette course, hors de l’ordinaire ?
– Entre autre parce que papa y avait déjà participé étant jeune, et aussi parce qu’on voulait essayer nous aussi. Aussi pour participer à une épreuve sportive tout comme on a déjà fait pour des VTT. La première fois, On avait envie de voir comment c’était, et puis on a trouvé ça chouette, donc on y revient !
– Qu’est ce qui vous plait le plus dans ce type de course ?
– Avant tout, c’est l’ambiance qu’il y règne et le plaisir d’y participer.
– Le vainqueur, cette année, c’est l’équipage de Benoît Badot, comme l’an dernier. On l’a vu régulièrement s’entraîner à la course à pied ces dernières semaine. Vous vous êtes entraînés vous ?
– Non, pas d’entraînement, c’est sans doute à cause de cela qu’on a quelques cloches et de légères courbatures. Mais ont est content d’avoir terminé la course.
Et pour sur, on la reverra l’an prochain cette équipe familiale, aux côtés de leurs cousins d’ailleurs…

J-L.J.

 

Reportage dans la DH
brouette dhLa brouette, pour plusieurs milliers de personnes de la région de Philippeville, ce n’est pas un outil de travail, mais bien une grosse fête, à Romedenne. Une fête qui réunit plusieurs milliers de personnes le vendredi et le samedi soir pour des soirées en plein air uniques dans la région ! Il faut dire que le comité fait tout pour que cela soit ainsi : publicité omniprésente dans toute la région, et bien au-delà, invitation des DJ de renom, mais aussi à des vedettes de l’animation, un cocktail auquel les jeunes de région ne savent plus dire « non » ! Le dimanche soir est une soirée un peu plus intimiste, plus ambiance de fête que décibels à gogo.
La brouette, véhicule de course

En dehors de ces nuits agitées, c’est une toute autre animation qui se déroule dans le village. Les jours qui précèdent la fête, des brouettes décoratives, plus originales les unes que les autres, fleurissent aux quatre coins de la localité. Un jury sillonne les rues pour déterminer un classement suivant plusieurs critères et récompense ainsi les « meilleures » réalisations.
Et de brouettes, il en sera encore question avec les 3 heures de course autour du chapiteau et de l’église. Trois heures durant lesquelles plusieurs dizaines d’équipes, réparties en catégories hommes, femmes et enfants, s’affrontent à coup de grandes enjambées et de relais super rapides dignes d’une course de formule 1. A côté de cela, une poignée de participants ne semble pas du tout concernés par la course, au contraire, ils flânent de-ci, de-là, à la rencontre du public. Il faut dire que leur brouette ressemble plus à un char de carnaval qu’à un engin de vitesse. Ils constituaient la catégorie « folklore » et amenait une touche de bonne humeur dans cet esprit de compétition.
A l’issue de ces trois heures, ce sont près de près d’une centaine de tours qui ont été effectués, tandis que pour d’autres, le compteur n’affichait que quelques tours… Quoi qu’il en soit, tous étaient exténués et ravis d’avoir, encore une fois, participé à cette course légendaire et unique dans la région.

J.O.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.