Philinfo, l'information de chez nous

Franchimont

La Chinelle, c’est aussi de la bière

La Chinelle, c’est la rivière du village de Franchimont, et qui se jette dans l’Hermeton. C’est aussi un enduro moto.Mais c’est aussi une bière !

Franchimont, c’est un petit village, de quelques centaines d’âmes, lové dans la vallée de la Chinelle. La vie paisible des habitants est rythmée par les nombreuses activités qui s’y déroulent au rythme des saisons. Si ce sont les bacs jaunes ou bleus qui accompagnent habituellement les fêtards, une nouvelle venue pourra étonner et ravir les palais des amateurs du genre. Nous parlons de bière, et même plus, de bières artisanales.
L’histoire débute par ces voisins du bas du village qui décident un jour de suivre une formation brassicole. Ensuite, Laurent Woine et Leslie Ver Linde décident de prolonger l’aventure en se lançant dans l’expérience de la pratique. Cet entrepreneur en parc et jardin et ce professeur de Sciences passent de longues soirée à goûter la bière, mais aussi à lire les nombreux ouvrages consacrés à cet art.

D’abord dans des casseroles de la cuisine
Et c’est dans des marmites ménagères que les premiers brassins sont réalisés. Ont commencé alors les longs essais, les tentatives infructueuses aussi, pour arriver à reproduire de manière infaillible un breuvage qui leur plait. « Nous avons dû parfois jeter tout un brassin car il était imbuvable« , se souvient Laurent.

Trois bières bien différentes
À présent, ils ont retenu 3 bières bien différentes, l’Amber, la Scotch et une surprenante noire, la Black. Reste alors les démarches administratives, une tâche ardue réservée à leur épouse. Et c’est ce 4 août, jour de la fête internationale de le bière, que la « Brasserie de la Chinelle » est officialisée.
Le premier brassin officiel aura lieu ce jeudi 24 août, ensuite quelques mois de patience encore pour retrouver ces bières dans les rayons des magasins régionaux, et pourquoi pas à la table de votre bistro préféré. Santé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.