Philinfo, l'information de chez nous

Franchimont

La Chinelle, une fête autour de la moto

On ne présente plus cet enduro qui a posé ses valises à Franchimont voici près de 40 ans. Si les amateurs de sports y trouvent leur compte, les fêtards y sont encore plus nombreux. Dans un délicieux cocktail mélangeant soleil, animation, musique, poussière ou boue, et sport, ils sont plusieurs dizaines de milliers chaque année à rejoindre ce petit village bordé par le ruisseau de la Chinelle.
Des changements
Quelques changements se sont opérés depuis la mise sur pied de cette épreuve par Joël Robert. Pour les pilotes, les 12 h s’effectuent désormais d’une seule traite. Par contre, l’animation est prévue sur place dès le samedi matin. Les anciens ou les amateurs peuvent se venter de se frotter encore ou déjà, à cet enduro en enfourchant une moto de la catégorie « ancêtre » ou « évolution« , suivant l’âge de la bécane, et les plus jeunes peuvent prendre part à la « mini-Chinelle« . De quoi satisfaire les amateurs du genre.
Cette année, l’entrée sera payante, 5€ par personne, mais le parking est gratuit.

Les franchimontois en masse au départ
Depuis de nombreuses années, des franchimontois s’alignent sur la ligne de départ, mais cette année, c’est en partie en mémoire d’un des leurs.
Durant près de 20 ans, Marc Midré, plus connu sous le surnom « Marco le Turc », s’est investi dans l’organisation de cette épreuve de la Chinelle, notamment dans domaine électrique, aux côtés de son ami Boni. Marco est décédé en décembre d’une leucémie aiguë. Trois équipages rouleront en son honneur. Pour les 12 h, l’équipage 104 et 105, aux côtés d’autres franchimontois au dossard 106. Dans la catégorie « Evolution« , l’équipage 99 porte aussi le nom de « Marco dit le turc » aux côtés des jumeaux Nathan et Nathanaël. Les franchimontois seront donc bien représentés cette année !
En mémoire de Marc et pour soutenir la Fondation Mont Godinne pour la recherche, des badges seront vendu pour apporter plus de fonds aux chercheurs qui luttent contre cette maladie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.