Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

La rentrée scolaire rime avec livres

L’an passé, c’était la déferlante des livres abandonnés un peu partout dans les agglomérations, aussi bien en campagne qu’en ville. Cette année, les livres sont toujours mis à l’honneur mais on leur procure cette fois un abri. Les boîtes à livres fleurissent un peu partout dans l’entité de Philippeville, principalement aux abords des écoles.
Des boîtes à livres
C’est dans le village de Jamagne que la première est apparue en tout début de l’été, fruit de l’initiative du comité de gestion de l’église du village. L’opération « été solidaire » menée par le Plan de Cohésion Sociale de Philippeville a emboîté le pas. 6 jeunes de l’entité, encadrés par Céline Legrand et Pierre Vanstechelman, ont démonté des palettes fournies par des commerçants locaux, pour récupérer les planches et leur donner une nouvelle vie. Ils ont ainsi réalisé 8 boîtes livres, et autant de bancs assortis. Ils seront placés à l’entrée de chacune des huit écoles communales de l’entité, soit à Fagnolle, Franchimont, Jamagne, Neuville, Romedenne, Sautour, Surice et Villers-le-Gambon. «Le but de cette action est de favoriser les échanges entre écoliers, parents et gens du village », précise Thibaut Sibille, coordinateur du projet pour le PCS.
Philippeville, ne comptant pas d’école communale en son centre, c’est l’Office du Tourisme qui accueille dans son hall d’entrée. Les livres y seront bien au sec.
Les ouvriers communaux ont eux renouvelé le marquage routier aux abords des écoles, ainsi que la délimitation des places de parking !
Tout est prêt pour la rentrée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.