Philinfo, l'information de chez nous

Conseil communal

La zone de secours fait encore débat

Pour ce dernier conseil avant l’été, on dénombrait pas moins de cinq absents dans les rangs de la majorité du conseill communal.

Bien que reporté, le point relatif aux travaux de rénovation de la Place d’Armes a suscité une fois encore, des débats. Pour le Collège, le dossier présenté par l’Inasep manque de précision par rapport notamment à la mise en décharge des déchets. « De plus, explique l’échevin des travaux Bruno Berlemont, le prix devrait être revu à la baisse si une partie du travail est effectuée par le service travaux« . Pour Philippe Burnet, opposition Cdh, il suffirait d’enlever les pavé et le stabilisé pour arriver sur la dalle de béton présente partout. Les frais sont donc pour lui aussi trop élevés. Bref, tout le monde est d’accord, et le point est bien reporté comme prévu.
La zone, cette embrouille
Le passage en zone pour les pompiers n’a pas fini de faire parler d’elle. Encore une fois, c’est André Demartin qui tient le crachoir : « Avant de passer en zone, Couvin et Ciney se sont précipité pour procéder à l’engagement de pompiers pour le premier, et pour construire une nouvelle caserne pour le second. Certaines communes ont aussi monté de grade des officiers, tout en sachant qu’une seconde montée arrivera ensuite lors du passage en zone. » Il semble en effet dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. « C’est un bordel monumental ce truc là ! Non, Je n’ai pas peur de le dire tout haut, je ne suis pas là pour plaire aux gens« . Il semble véritablement en rogne contre les effets pervers de ce passage en zone de secours « Ce que les gradé ont voulu, c’est d’avoir le plus d’argent possible, mais en en faisant le moins possible« . Cette remarque ne va pas plaire à tout le monde… Et il poursuit : « Certains bourgmestres faisant partie du collège de la zone, n’ont pas le temps de s’investir dans une telle réforme. je pensais qu’ils auraient la décence de demander de l’aide à un de leurs échevins par exemple, mais non... » Et il cite encore des cas où les préventionistes incendie se présentent à trois au lieu d’une seule personne, ou encore cet officier qui aurait touché 7200 € sur un mois, avec ses visites de prévention à répétition.
Pour Bruno Berlemont, qui devra remplacer le bourgmestre lors du prochain conseil de zone, « çà m’inquiète… on peut craindre de l’efficacité du service« . Et il cite l’exemple de l’an dernier, lors de la préparation de l’enduro de la Chinelle. « Il fallait des citernes partout, pire que pour l’air-show de Florennes. Cette année, on nous dit qu’il faut juste des extincteurs ! Je crains pour la sécurité !« . Le bourgmestre Jean-Marie Delpire abonde dans ce sens : « avant, il fallait 7 pompiers, l’an dernier on nous en a imposé 15. Et cette année, aucun ! Où est la logique ?« 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.