Philinfo, l'information de chez nous

Conseil de police

Le commissaire se prépare à la retraite

Budget, départ à la retraite, et engagement, étaient les ingrédients de ce conseil de police. Pour la première fois, le public, enfin, une seule personne, était présente.

C’est un rapide conseil de Police qui s’est tenu ce lundi à Philippeville. Pour la première fois, le pubic était présent… enfin, tout est retatif : une seule personne étrangère à la police.

Pour débuter cette séance du conseDSC_1229il de Police, Sébastien Vasseur a prêté serment
devant le bourgmestre de Doische. Originaire de Cerfontaine, Sébastien a commencé sa vie professionnelle comme militaire dans la région de Tournai. Ensuite, après l’académie de DSC_1228police à Namur, il est incorporé à la zone de Charleroi, en proximité et en intervention. Depuis le 1er juillet de cette année, il fait partie de la zone Hermeton et Heure. Son arrivée dans notre zone, c’est un peu un retour aux sources. Et c’est de la main gauche qu’il signera déclaration. « Ce sont les meilleurs« , entend-t-on murmurer dans la salle.

Le directeur financier, Jean-Pol Piquin a présenté le compte budgétaire 2014. En résumé, on peut reprendre sa conclusion : « Pas de difficultés majeures malgré les nombreux emprunts« . Pour le commissaire Jean-Luc Saint Viteux, cela est dû en partie à la limitation drastique des heures de prestation de soirées et de week-end. Parmi les conseillers, seul André Demartin a tenu à poser quelques questions relatives à ce budget, notamment sur l'(in)utilité, selon lui, du maître-chien eu égard au prix que cela représente dans le budget. Pour le commissaire, au contraire, ce type d’intervention est tout à fait utile lors des diverses grosses manifestations qui se déroulent dans la région.
Au budget extraordinaire, c’est pour l’achat d’un nouveau combi, sur fonds propres, que le conseil a marqué son accord. Un peu moins de 50.000 euros sont prévus pour cet achat.
Au 1 février de l’an prochain, le commissaire divisionnaire Jean-Luc Saint Viteux quittera son poste de chef de corps de la zone Hermeton et Heure. Le conseil s’est donc prononcé sur la vacance de son poste, ainsi que sur les modalités de candidature, de la composition de la commission de sélection, ainsi que sur la désignation d’un officier qui assurera temporairement le remplacement. « Le temps nécessaire pour que toutes les diverses démarches aboutissent, entre mon admission à la retraite et la prise de poste de mon successeur », explique le commissaire. Le collège a ainsi désigné le commissaire Benoît Pauly.
Un nouvel inspecteur principal sera aussi amené à prendre ses fonctions au 1er mai 2016. « Il est temps« , explique le commissaire. On apprend que s’il y a quelques années, les commissaires étaient au nombre de 7 sur la zone, il n’y en plus que 4, dont le chef de zone. Le service de garde des officiers, (gradé de jour, garde de nuit, officier de police judiciaire) est rempli par seulement 3 personnes ! « Cette situation devient ingérable tant au niveau humain que fonctionnel »
A huis clos, le conseil a désigné le nouvel inspecteur du cadre opérationnel. Il s’agit d’un homme habitant Fraire et qui occupait un poste similaire dans la zone Haute Meuse. Il entrera en fonction début de l’année prochaine.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.