Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages, Neuville

Le jeu de balle de retour à Neuville

La région Entre-Sambre-et-Meuse compte un nouveau club pour cette saison 2023. Neuville Espoir va de nouveau s’illustrer sur le superbe ballodrome qui a vu pendant six ans de 2002 à 2008, défiler les plus grands pelotaris de l’élite ballante. À l’époque Neuville, qui alignait notamment Benjamin Dochier, avait décroché le titre de champion en 2004, une coupe de Belgique en 2005 et trois Grand Prix de Bruxelles.

Depuis 8 ans, les installations restaient à l’abandon. « Outre un superbe ballodrome, on dispose d’une buvette, de vestiaires avec douches, précise marc Rondiat, président de la région ESM. Je me devais de montrer l’exemple au sein de la région en relançant la balle pelote. Après avoir trouvé les personnes pour m’épauler dans le comité, j’ai présenté le projet à la commune de Philippeville qui a répondu favorablement à notre demande. Nous devons cependant partager la buvette avec la jeunesse qui l’occupe deux fois par année. »

En 2022, le comité emmené par Loïc Legrain, président, Jean Torlet, vice-président et Marc Rondiat, trésorier et secrétaire, a été officiellement reconnu. « Notre premier souper a réuni 120 convives. » Restait à bâtir l’équipe. « Outre les trois membres du comité, nous pouvons compter sur mes deux fils, Cédric et Jérémy, Laurent et Luca Bourtembourg, qui ont porté les couleurs neuvilloises par le passé, Lorenzo Tridot, qui vient de Silenrieux, Pascal Riboux, qui a joué à Pontaury, Laurent Bonnivers qui revient de Maubeuge et le jeune Théo Herbage, qui réside à Neuville, et découvre le jeu de balle »

Une équipe qui allie expérience et jeunesse et qui disputera le championnat de régionale 3. « L’important est de replacer Neuville sur la carte du sport ballant. On ne se prend pas la tête. On privilégie l’amusement. »

DO
Pour lAcenir , 01-05-2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.