www.philippeville.info

Site non officiel de l'entité de Philippeville

Faits divers, Philippeville, Politique

Le plus vieux camion de pompier à Pairi Daiza

L’ancêtre de la caserne a quitté Philippeville pour prendre ses quartier de retraite à Pairi Daiza, mais pas vraiment au repos complet.

Une page de plus se tourne pour les pompiers de Philippeville. Un ancêtre vient de quitter leur caserne. En effet, c’est leur vieux camion Mercédès, de type 1111, qui vient d’effectuer son dernier long trajet. L’adjudant José Bailen, qui a pris sa retraite chez les pompiers depuis décembre 2015, se souvient bien de l’histoire de ce camion. « C’est en 1976, suite à l’accident d’avion tombé sur Philippeville, que le bourgmestre Arsène Tombu, avait décidé d’acheter cette auto-pompe semi-lourde performante« , raconte-t-il, « A l’époque, il n’y avait rien d’autre qu’un vieux Ford très peu fonctionnel » précise l’ex-mécano attitré de la caserne de Philippeville.
Nostalgie
semi-lourde 1Avec la mise en place de la zone Dinaphi, des choix ont été opérés. Il a été décidé de se séparer de ce vieux camion qui prenait sans doute trop de place dans les locaux de Philippeville. « Avec seulement 38.000 km au compteur, et une remise à neuf datant de 2006, il peut encore rendre bien des services » dit-il avec une pointe de nostalgie dans la voix, « c’est dommage, c’était le seul véhicule tout terrain, 4×4, qui restait à Philippeville...« . Pour les pompiers de Philippeville, c’est en effet un page qui se tourne donc. « Un petit pincement au cœur de le savoir parti ! Nous avons tous appris à conduire sur ce camion« , dit l’un, « oh il ne sera plus là pour les portes ouvertes… il va encore rendre de nombreux services, c’est chouette. j ‘espère qu’il gardera l’inscription Philippeville » souhaite un autre, ou encore « il faut en prendre bien soins, il nous aura servi beaucoup et c était un véhicule en or… bonne suite à lui » souhaite ce dernier.
autopompe pairi daizaQuoi qu’il en soit, les autorité de Dinaphi ont vendu cet ancêtre au parc animalier Pairi Daizia. « Ce camion de pompiers est tout à fait opérationnel et sera utilisé pour éteindre un éventuel incendie ainsi que pour arroser les plantes. Il sera très bientôt visible dans notre Jardin« , déclare-t-on du côté du parc animalier. C’est sous une escorte spéciale, soit une délégation de pompiers de Philippeville, le lieutenant Patrick Philippart, Le caporal Maurice Stevaux, et le 1er sergent Daniel Coenen, qui pour l’occasion avait revêtu l’équipement du même âge que le camion, sans oublier la présidente de la zone Dinaphi Nathalie Demanet et le Capitaine Luc Pigneur, que ce camion a quitté pour la dernière fois la caserne de Philippeville.

la Dernière Heure du 20/05/16

      la Dernière Heure du 20/05/16

la Nouvelle Gazette du 19/05/16

la Nouvelle Gazette du 19/05/16

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :