www.philippeville.info

L'info de l'entité de Philippeville

Conseil communal, Dans nos villages

Les aînés tirent les conclusions

Nos aînés ont des idées, et ils le font savoir via le conseil consultatif communal de aînés à Philippeville. Leurs réunions se décentralisent.
2015-09-22 14-42-49Mis en place en 2008, le conseil consultatif communal des aînés, appelé même « conseil participatif » par le mayeur Jean-Marie Delpire lors d’un conseil communal, a soumis bon nombre de projets au Collège Communal.
Lors d’une petite conférence de presse, en présence de leur référent au sein du PSI, Yannick Collinet, de leur échevine Véronique Tichon, de l’échevin des Travaux, Bruno Berlemont, du commissaire d’arrondissement Jean-Luc Saint Viteux et du spécialiste de la circulation dans la zone, Jules Hanckaert, ils ont fait le bilan de leurs dernières actions. Ils ont sillonné les rues de Philippeville pour mettre en évidence les divers petits soucis qu’un piéton peut rencontrer.

Une des réalisations demandées par les aînés.

Une des réalisations demandées par les aînés.

« Plusieurs de leurs demandes d’aménagement ont d’ailleurs allaient dans le même sens que des travaux planifiés par le service travaux de la ville« , a précisé Yannick. En photo du style avant-après, nous avons pu remarquer l’intérêt de corriger ces petits couacs rencontrés par les piétons. C’est ainsi que plusieurs panneaux de signalisation ont été relevés, libérant le passage sur les trottoirs, des accotements ont été aménagés là où n’y en avait pas, on a interdit le stationnement à certains endroit dangereux pour les piétons…. Ce sont là quelques-unes des nombreuses réalisations suite aux propositions des aînés de l’entité
Le CCCA est ouvert à toute personne de l’entité, il n’y a pas de période pour y entrer, ni d’élection. « La plus jeune est fraîchement pensionnée, vient de nous rejoindre, et le plus âgé a 89 ans » explique Yannick. Il y a trois ans, un guide sénior avait été édité. Une nouvelle édition est en préparation pour 2016, avec des données vérifiées et actualisées si nécessaire. Un relevé des divers endroits où pourrait être installé un banc, synonyme de rencontre et de convivialité est en cours au sein de chaque village. Le relevé des petits problèmes de mobilité est aussi en cours dans les villages de l’entité. Que d’actions ! Ils sont encore bien actifs nos aînés ! Et ils le seront encore plus avec la programmation de leurs réunion décentralisées, dans les villages de l’entité. On peut espérer que le futur Conseil Consultatif Communal des Jeunes emboîtera le pas à son frère aîné !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :