Philinfo, l'information de chez nous

Chez nos voisins

Les zones de baignades réduites à l’Eau d’Heure

baignade.wallonie.be

Par les fortes chaleurs, on est tenté de trouver un coin d’eau rafraîchissant.  Dans la région, les  Barrages, ou selon leur nouvelles appellation, les Lacs, de l’Eau d’Heure constituent un point de chute évident.
Hélas, comme cela est déjà arrivé lors de ces fortes chaleurs, la qualité de l’eau évolue, et parfois dans le sens négatif, interdisant alors la baignade pour des risques de contagion par la cyanobactérie.

https://www.wallonie.be/fr/actualites/ou-se-baigner-en-toute-securite-cet-ete-en-wallonie

L’apparition et la prolifération de cette bactérie est favorisée « dans les milieux envasés (stock nutritif abondant) et/ou confinés (faible renouvellement de l’eau). Elle peut entrainer une coloration homogène vert intense de toute la colonne d’eau, ou conduire à l’apparition à la surface de l’eau d’une fine pellicule verte -appelée fleur d’eau- pouvant s’étendre sur la totalité d’un plan d’eau ou s’accumuler près des berges, à l’abri du vent », nous explique le site bretagne.ars.sante.fr.
    Quel est le risque pour les humains ou pour les animaux  ?  Il semblerait que le principal risque sanitaire lié à la  prolifération de cyanobactéries provienne de leur capacité à produire des toxines qui peuvent provoquer des troubles de santé chez l’homme et l’animal.   Sur son site, espritdog.com  est même plus alarmiste : si votre loulou boit de l’eau contaminée ou se lèche après s’être baigné dans une eau pleine de cyanobactéries, l’intoxication sera inévitable. Une très faible quantité absorbée est suffisante pour mettre la vie de votre chien en danger.
http://www.philippeville.info/site-de-rencontre-femme-irlandaise/Via les rencontre hommes rodez, les exploitants du site ont prévenu les touristes :
« La zone de baignade de Falemprise est fermée jusqu’à nouvel ordre dû aux cyanobactéries. La zone de barbecue quant à elle reste ouverte (n’oubliez pas vos grilles et votre charbon de bois). Pour rappel, le pique-nique est autorisé (prenez vos boissons car il n’y a pas de bar à votre disposition sur place). Si vous souhaitez nager, la zone de la Plate Taille est ouverte aux baignades, profitez-en !  »
Certains ont déjà crié au complot : « Comme par hasard, go go tous dans les points payants« . Il va sans dire qu’il s’agit d’une mesure sanitaire et nullement liée à l’accès gratuit du site contaminé par rapport au parking payant de la Plate Taille.

Un site mis à jour : baignade.wallonie.be

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :