www.philippeville.info

Site non officiel de l'entité de Philippeville

Roly

Olivier cherche des fonds pour construire sa maison durable

Une idée intéressante mais pas encre convaincante

Voici plus d’un an qu’Olivier Jacobs et son épouse Florence ont imaginé « la maison qui nous verrait vieillir« , une construction semi-enterrée, en containers, et d’en faire leur Base Autonome Durable, soit une habitation qui est capable de se suffire à elle-même en matière d’énergie.
Pour ce couple de Villers-la-Ville, l’idée commence à prendre vie avec l’achat d’un terrain, hélas loin de chez eux,  dans le domaine du Bois de Roly à Philippeville : « Nous l’avons acheté, il était trop beau que pour ne pas le prendre, et puis ce n’est pas comme si nous avions vraiment le choix, dans notre région d’origine, les tarifs sont facilement dix fois supérieurs« .
   Si le vendeur de container a immédiatement compris l’idée du jeune couple, il n’en est pas de même pour le premier architecte qui s’est difficilement approprié le concept : « il a perdu plus d’un an pour pondre un plan qui n’est même pas celui désiré ! » se lamente Olivier. Début de cette semaine, il ne restait à Olivier qu’un plan, mais plus d’architecte… et toujours pas de financement pour la suite des opérations. « Aux États-Unis, il est courant de se faire aider par la communauté, en Belgique beaucoup moins, mais nous avons décidé de tenter le coup et tant pis si certains ne comprennent pas« .
Et ils ont ouvert un compte participatif, un crowdfunding, ouvert une régie publicitaire liée à une page internet qui présente l’évolution des travaux, élaboré un jeu avec possibilités d’achats en ligne, mais les donateurs, ou investisseurs, ne se bousculent pas au portillon … En effet, il manque encore 70.000 € sur les 100.000€ nécessaires à la réalisation de ce beau projet, « une manière de voir comment vivre de manière peu chère, quel que soit le futur de la société » explique Olivier pour convaincre les généreux donateurs.
    Et ce mercredi, Olivier a retrouvé le sourire : un architecte sort de chez lui et est d’accord de reprendre le projet en main, qui ressemble à une maison de « Hobbit ». Tt la cerise sur le gâteau, pour pas trop cher !
Vous pouvez aider ou suivre cette idée novatrice sur la page www.lebastion.be

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :