Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

PHILIPPEVILLE : Toutes les plaines de jeux sont fermées

Alors que le beau temps est de retour, toutes les plaines de jeux de l’entité sont interdites d’accès.

C’est étonnés que de nombreux parents ont constaté que des banderoles avaient été apposées autour des différentes plaines de jeux de l’entité. A Philippeville, plaine du quartier brûlé, des jeux ont même été enlevés. Par principe de précaution, la commune a effet interdit l’accès à ces plaines. Il faut savoir en effet, que c’est le propriétaire des lieux, ou l’exploitant, qui est tenu pour responsable en cas d’accident. Les mentions « décline responsabilité » ou « sous l’entière responsabilité des parents » sont totalement illégales.
C’est à la suite du rapport de visites de contrôle du SPF économie que la commune a pris ces mesures plutôt radicales.
L’ensemble de l’entité est donc privé d’aires de jeux.

Contacté, Etienne Mignolet, le porte parole du SPF précise : « Nos services ont en effet contrôlés une série d’aires de jeux et y ont constaté une série de non-conformités tant administratives (absence de documents) que techniques, lesquelles ont été notifiées à l’administration communale« .

Afin d’éviter tout risque pour les enfants, le Collège a pris la décision d’une mise hors service temporaire ou définitive de ses aires de jeux. A certains endroits, ce sont les jeux eux-mêmes qui ne répondent pas aux normes de conformité et ils représentent un réel danger pour les enfants. A d’autres, c’est l’aire de jeux qui n’est pas sécurisée et/ou qui n’est pas clairement délimitée des aires de circulation de véhicules par exemple. « Mais en aucun cas, le SPF n’a ordonné le fermeture des ces plaines, c’est la commune qui agit en tant que responsable de ces aires de jeux. Si certains aménagements sont minimes à réaliser, comme la pose d’une clôture ou d’une barrière par exemple, explique encore le porte parole, la commune peut les réaliser et nous envoyer une photo pour que la plaine soit en conformité« .
Par la voix d’Anne-Caroline Burnet, échevine des finances, on apprend toutefois que le projet «Réaménagement d’une plaine de jeux en un lieu de convivialité intergénérationnelle» déposé par la commune a été sélectionné et décroche un subside de 15.000 €. Surice, Franchimont et Philippeville devraient en être les premiers bénéficiaires.

Voir aussi RTBF : https://www.rtbf.be/inf/societe/detail_plaines-de-jeux-votre-enfant-s-amuse-t-il-en-toute-securite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.