Philinfo, l'information de chez nous

Philippeville

Portes ouverte chez les pompiers : toujours un succès

Après une longue absence, les pompiers de Philippeville ont pu à nouveau accueillir le public en leur caserne. Un moment fort attendu et apprécié

Les portes ouvertes des pompiers, c’est toujours un succès : « C’est la seule fois qu’on peut discuter avec eux car quand ils sont sur un incendie ou un accident, ils ont autres choses à faire ! » entend-t-on d’un passionné. Parmi la foule qui avait fait le déplacement, on pouvait remarquer une présence toujours plus importante d’enfants, autant de filles que de garçons. Il faut dire que tout est mis en place pour répondre à leurs souhaits et envies puisque les activités proposées leur était destinées : descente en tyrolienne du toit de la caserne, parcours ARI (Appareil Respiratoire Isolant), parcours du pompier avec la lance et le tuyau, manipulation de la lance sous pression, et bien entendu un château gonflable « pompier ». A l’intérieur, la panoplie du pompier bien évidemment et les véhicules miniatures, ainsi qu’un stand de recrutement. Le service ambulance était aussi représenté avec la mise en situation de la découverte d’une personne inanimée et les premiers gestes et réflexes à poser, avant d’entamer une éventuelle réanimation.
Les divers véhicules étaient aussi exposés et ouverts, ce qui a donné la possibilité à tout un chacun de pouvoir se mettre au volant ou aux commandes de l’auto-echelle ou encore du spectaculaire Panthère de la base militaire de Florennes.

Une foule de démonstrations
Le programme du matin a été quelque peu chamboulé par le départ de l’équipe GRIMP pour intervention sur le secteur de Dinant, c’est ça aussi la vie de pompier. L’après-midi donc, le public a pu admirer le sang froid de ces soldats du feu pour éteindre une bonbonne de gaz en feu, le danger que représente le fait de mettre quelques gouttes d’eau dans une friteuse surchauffée ou en feu, ou encore la manière de procéder pour éteindre une pièce en feu. Le clou du spectacle reste toujours l’accident réalisé par le dépanner Charlier, un accident réalisé de manière tout à fait réaliste, suivi de la désincarcération du conducteur en toute sécurité, et sa prise en charge par les ambulanciers. Le feu a ensuite été bouté à la carcasse de la voiture pour montrer l’efficacité du produit moussant. Toutes ces manœuvres que les pompiers réalisent régulièrement étaient commentées avec pour but que tout un chacun puisse comprendre la manière d’agir et les mesures de sécurités nécessaires.

Des évolutions dans différents domaines
Côté matériel, on a pu remarquer, outre la tenue d’intervention, que les instruments de découpe et d’écartement des tôles étaient à présent dans une version portable, plus besoin de dérouler les dizaines de mètres de tuyaux hydrauliques nécessaire à leur fonctionnement. Chaque appareil est muni de son petit groupe motorisé pour permettre d’aller au plus près du véhicule, même si celui-ci est éloigné du camion des pompiers. « La prochaine évolution ira sans doute vers des appareil électrique« , nous glisse-t-on à l’oreille.
Côté démonstration, les normes de sécurité ont elles aussi évoluée : plus question de donner l’occasion au public d’éteindre la friteuse en feu ou de manipuler les instruments de découpe. « Certains collègues nous disent que dans leur caserne, ils ne peuvent plus allumer de feu, on a encore de la chance nous de pouvoir le faire« .
Le public est compréhensif est espère pouvoir à nouveau découvrir la manipulation des NAC et le stand de la police l’an prochain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.