Philinfo, l'information de chez nous

Philippeville

Portes ouvertes chez les pompiers, avec les policiers

C’est toujours un véritable succès lorsque les services de secours s’exposent aux yeux des curieux. Le public était présent en masse.

Les voisins de la rue de la gendarmerie ont uni leurs efforts pour cette journée portes ouvertes. Le programme était on ne peut plus alléchant. Durant toute la journée, les diverses démonstrations se sont enchaînées et ont captivé les nombreux spectateurs. Une attention particulière était réservée aux plus jeunes avec la descente en tyrolienne du toit de la caserne (en collaboration avec le GRIMP de Couvin-Philippeville), l’extinction de la représentation d’une maison, ou le parcours de simulation de l’utilisation d’un ARI (appareil respiratoire isolant).

Les démonstrations habituelles font toujours leur petit effet, comme le feu de friteuse, de gaz ou de voiture. Mais ce qui attire toujours le plus de monde, c’est l’exercice de désincarcération qui suit un accident, bien réel lui aussi.

Un véritable accident

Au volant de la voiture vouée à la casse, c’est le dépanneur Charlier de Jamagne, qui cause l’accident, en percutant le flanc d’une seconde voiture. Quelques secondes après l’impact, on entend des sirènes. Ambulance, puis les pompiers, arrivent sur les lieux. Le nombreux public peut alors observer toutes les étapes que les secouristes doivent suivre dans un pareil cas, jusqu’à la prise en charge du blessé par l’ambulance.

Un chien policier et des stupéfiants

De démonstrations, il en était aussi question dans les rangs de la police. La plus impressionnante était sans conteste celle du maître-chien et de son fidèle compagnon. Un duo bien utile lors des différentes grosses manifestions organisées dans la zone. De nombreux parents se sont aussi arrêtés devant le stand dédié aux stupéfiants, pour en connaître un peu plus sur les dangers qui peuvent menacer leur progéniture. Et pour se donner en dernier petit frisson, il était aussi possible de découvrir les petits protégés de l’équipe NAC (nouveaux animaux de compagnie) de Florennes présents, dont des serpents et des araignées.

 

 

Phil portes ouvertes pompiers dh

Dans la DH du 07/09/15

phil pompiers NG

Nouvelle Gazette du 07/09

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.