Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages, Roly, Villers-en-Fagne

Roly : Les chemins d’Ingremez, suite et pas fin

Le conseil communal devra se prononcer sur l’approbation du plan de modification de voirie introduit par M. Olivier Soumoy . Cette demande vise la suppression partielle de plusieurs chemins communaux traversant la propriété du demandeur. Celui-ci propose, en compensation, de créer deux nouveaux chemins reliant le chemin communal existant, ce qui éviterait de traverser sa propriété. On se souvient de la vague d’opposition qui s’était élevée face à ce que certains appellent un vol domaine publique.

Ph : chemins.be

Une mise en garde
En prévision de ce conseil, Bruno Berlemont (PS), fervent marcheur et randonneur, a envoyé une missive à l’ensemble des conseillers. Il rappelle que 556 courriers individuels, à ajouter à la pétition en ligne de près de 90 signataires, se sont opposés à cette décision de suppression de ces chemins. Il met aussi en garde contre ce qui pourrait amener d’autres demandes de ce genre qu’il serait dès lors difficile de refuser. Il attire aussi l’attention sur les compensations prévues dans cet arrangement : le financement, à concurrence de 1500 € maximum pour des panneau d’orientation, ainsi que le fait de ne pas obstruer les ouvertures paysagères. « Mais il s’agit de conditionnel qui ne nous garantit rien« , alerte l’ancien échevin des travaux. Bruno Berlemont met aussi en lumière la non prévision de sanctions : « Qu’est-ce qu’il y a de prévu s’il ne respecte pas cela ? On casse la convention ? »

chemins.be

Des solutions ?
Fort de son expérience de randonneur, il met en avant diverses pistes de solutions mises en pratique ailleurs. « En parcourant les sentiers, j’ai découvert qu’à Lompret (entité de Chimay), sur le GR125 (tour de l’ESM, balisage rouge et jaune), un chemin public traverse une propriété privée. Le propriétaire a planté des avis bien gentils demandant de respecter la quiétude des lieux« . Il évoque aussi la balade de l’Aubligneux : « Entre Aublain et Dailly (entité de Couvin), le balisage jaune traverse la cour d’une ferme, sans qu’un chien ne vous aboie dessus« . Entendez par là qu’il est possible de garder en activité des chemins existants au milieu d’une propriété privée. Il termine de soumettre cette réflexion : « Ce qui est possible ailleurs est donc possible partout ! »
Rendez vous au conseil communal de ce jeudi 22 mars pour, peut-être, entendre la réflexion élus à ce sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.