Philinfo, l'information de chez nous

Villers-le-Gambon

Se chauffer au fumier de cheval

Une nouvelle entreprise vient de s’installer à Villers-le-Gambon. Elle s’appelle Equiwood. Son activité : compresser du fumier de cheval (à base de copeaux de bois) pour en faire des bûches combustibles. Elle s’est installée dans un des hangars de la firme Op de Beek, spécialisée dans la revalorisation des déchets alimentaires.

« vlg chauffer fumierPlus économique, plus écologique, plus calorifique, plus sèche, plus dense, la bûche equiwood prend 4 fois moins de place qu’une bûche traditionnelle », affirme leurs concepteurs. « Grâce à son excellent pouvoir calorifique, un stère de bûches équiwood remplace l’équivalent de 4 stères de bois traditionnel, ce qui entraîne évidemment un gain de place conséquent et une manipulation plus aisée du combustible »

On peut se poser la question de savoir pourquoi ne pas utiliser le fumier pailleux, qui semble produire plus de calories ?
3103 Kcal / kg de PB = PCI du fumier pailleux
1070 Kcal/ kg de PB = PCI du fumier sur copeaux
Et, bien qu’il s’agissent de normes françaises, que penser de ceci :
• Le fumier de cheval est actuellement considéré comme un déchet, les installations brûlant du fumier sont soumises à la réglementation sur l’incinération des déchets.
• Les installations d’incinération doivent être équipées de filtres et d’appareils de mesure permettant de mesurer quotidiennement les émissions atmosphériques.
(Infos provenant de http://www.cheval-fumier.com/fr/combustion/)

Et le plus important pour les habitants, reste à voir si cette entreprise ne dégagera pas d’odeur… On sait que les villersois ont l’odorat sensible !

Leur site : http://www.equiwood.be/fr/, qui contrairement à ce que l’Avenir annonce, ne propose plus de concours, vous permet d’obtenir échantillon gratuit, soit 3 bûchettes, simplement en s’inscrivant sur leur site !

Pour les revendeurs (assujettis à la TVA), il vous est possible de faire livrer directement vos client ! Quantité minimale : 1 palette !  Pas de stockage, pas de manutentions de votre part !

 

9 Comments

  1. Merci de me donner de la documentation est le tarif sur les bûches fumier de cheval cordialement Bernard 06 60 43 53 65
    Le premier message contenait une erreur dans l’adresse mail à la fin du mot tisserand il y avait un danger à la place d’un t cordialement

  2. kindt

    J aimerais un échantillon si possible merci

  3. harani caroline

    ????

  4. harani caroline

    pourquoi pas la bouse de vache d’ âne de chèvre, mouton ….

  5. Merci pour votre article.

    Pour répondre à vos questions :
    – La paille compressée n’est pas compatible avec des appareils de chauffage traditionnel au bois, notamment par sa production de machefers.
    – Le fumier à base de copeaux de bois est lui tout à fait compatible. Nous avons effectué des tests de composition chimique de notre produit fini et il rentre dans la norme ISO liée à ce type de combustible. Cette composition chimique détermine les émissions liées au phénomène de combustion…donc pas besoin de filtre pour brûler notre produit.

    A noter que la « qualité » des émissions est également fortement liée à la qualité de votre installation de chauffage…

    Très cordialement

  6. BEAURIR Jh

    GAMBONAIR va certainement réagir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :