Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

Un jeu et une brochure pour aider à prévenir le harcèlement

Depuis plus de 6 mois, les jeunes membres du Conseil Consultatif Communal des Jeunes de Philippeville travaillent sur la sensibilisation au harcèlement scolaire, convaincus qu’ils sont de la nécessité d’agir et de la pertinence de leurs projets. Ils souhaitent donc  éditer une brochure attractive et un jeu de société, qui ne dénoterait pas dans les meilleurs magasins spécialisés, pour toucher les jeunes de première secondaire de l’entité de Philippeville d’abord, et pourquoi pas ensuite, de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Photo : W.A. pour la Nouvelle Gazette

C’est grâce au soutien de la Ville de Philippeville, de la Ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis et du Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Rachid Madrane, que ces projets ambitieux ont pu voir le jour. Le jeu, unique en fédération Wallonie-Bruxelles, sera édité dans un premier temps en 40 exemplaires, la brochure en 2000 exemplaires. Le jeu vient d’être présenté dans différentes écoles de l’entité en cette fin d’année scolaire. Si la promesse de financement arrive à son terme, il circulera ensuite durant l’année 2017-2018, et les brochures seront distribuées à la rentrée dans les écoles.

Photo : J-Luc Henrard pour l’Avenir

Quant à savoir si cela fonctionne, « parfois oui, parfois  moins bien, tout dépend de la classe, de l’ambiance qu’il y règne« . Ainsi, on comprend que parfois cette sensibilisation arrive trop tard dans un groupe où les clans sont déjà bien marqués.
Ce jeu et cette brochure sont destinés avant tout aux élèves de 6ème primaire et de la première année du secondaire. « Les situations proposées sont difficilement exploitables ou compréhensible par un public plus jeune, ou par des élèves ayant un trouble de l’apprentissage, explique Céline Legrand, c’est possible d’utiliser ce jeu pour les plus jeunes, mais il faudrait beaucoup l’adapter« .
Mais ce qui semble le plus marquer les jeunes élèves, c’est que ce sont des jeunes qui leur explique les choses de la vie. « On comprend mieux quand c’est des gens qui pourraient être nos copains qui nous expliquent« ,  nous confie un élève de 6ème primaire.  Pari réussi !

Lien pour visionner la brochure « Le harcèlement, parlons-en »

A lire aussi dans l’Avenir ou  la Nouvelle Gazette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.