Philinfo, l'information de chez nous

Politique

Un nouveau site internet pour la Ville

Un nouveau site internet est en préparation. Son concepteur, Julien Melchior, en présenté les divers avantages : « Il sera plus design, plus convivial et plus évolutif » . On a pu en voir une rapide présentation. La grande nouveauté réside dans le fait que les différents services administratifs communaux pourront intégrer directement du contenu, sans devoir passer par le gestionnaire informatique. Reste à savoir si les employés emboiteront le pas…
Mais la vraie question, c’est de savoir si les mises à jour seront au rendez-vous, au contrario de certaines pages du site actuel, notamment la section enseignement, ou la photo des conseillers communaux, qui n’ont plus été mises à jours depuis les derniers changements, soit plus d’un an pour certains !
Pour le conseiller Christophe Corouge (PS), « le site fait trop administratif, rien que son logo : Administration Communale de Philippeville ». il s’agit du site de la Ville de Philippeville, pas celui de l’administration » . « Rien n’est définitif » , assure Julien Melchior, « On peut encore tout modifier«  .
Les quelques projection que nous avons pu découvrir, car le nouveau site ne sera pas accessible avant plusieurs semaines, sont agréables à la visite, dynamiques, et interagissent intelligemment avec le visiteur. Mais elle laissent aussi à penser qu’il y a encore un effort à faire au niveau du contenu à destination du public, de l’interaction avec celui-ci. Par exemple, il n’est pas encore question de pouvoir commander des documents en ligne ou de réserver une salle communale, « Mais tout est modulable, évolutif » rappelle son concepteur.
Pour les élus communaux, une partie, sécurisée, leur permettra de lire les derniers comptes rendus du Collège ou du conseil communal « sans toutefois pouvoir les modifier, les partager ou les imprimer » rassure Julien Melchior. Pour les dossiers préparatoires au conseil, il semble que cela ne soit pas possible de les avoir à disposition, de par la quantité de documents à scanner. On pourrait cependant commencer par les points ne comportant que quelques feuilles qui proviennent directement de l’ordinateur, mais cela ne semble pas une priorité du Collège.
A présent, il faudra sans doute dispenser une petite formation à toutes les personnes devant y amener du contenu, afin que ce nouveau site soit vraiment mis à jour régulièrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.