Philinfo, l'information de chez nous

Philippeville

Un stage sportif aux lacs

Allier le sport et les études, c’est le quotidien de quelques élèves de l’Athénée Royal de Philippeville, même que le sport se pratique aux Lacs.

Depuis plusieurs années déjà l’Athénée royal Jean Rostand de Philippeville avec l’aide de l’Asbl lacs de l’eau d’heure organisent 3 jours de stages pour les 3 et 4e option éducation physique sous forme d’un challenge inter-équipe. Il y a plusieurs objectifs : découvrir des sports qu’ils ne savent pas pratiquer à l’école, découvrir notre belle région et surtout l’entraide. Hervé Bourguignon, prof de gym : « Nous formons 20 équipes de 4, mixtes et tous avec un niveau différent. Lors de ces 3 jours ils doivent toujours être ensemble si l’un est à la traîne les autres doivent le soutenir. Cette année malheureusement le soleil n’était pas au rendez-vous mais tout s’est déroulé quand même dans la bonne humeur même si l’eau était un peu froide ! »
Pour commencer, ils ont pris de la hauteur grâce à l’accrobranche où l’une des épreuves est de sauter d’une plate-forme à 15 m, soutenus par un baudrier, ensuite 3 km de kayak biplaces où les parcours sont chronométrés. L’après-midi était plus ludique avec l’apprentissage du jet ski. Le lendemain les élèves bien reposés ont pu faire un parcours chronométré de 20 km dans le Bois de Badon (site de la future école belge de cyclisme), et l’après-midi découvrir l’aqua golf, la pétanque et le laser-game. En enfin ils ont terminés le troisième jour par une course d’orientation au Centre ADEPS de 8 km avec 10 balises en zone boisée. L’après-midi, ils ont essayé le Spin, le beach-volley et la pétanque. Même si cela peut paraitre divertissant, ce stage compte évidemment pour des points.
Hervé Bourguignon était fière de ses élèves, ils sont tous reparti avec un t-shirt et une entrée gratuite à l’aqua-centre. « L’option éducation physique existe depuis plus de 30 ans,précise Hervé Bourguignon, etcette années nous comptons +/- 160 élèves c’est 60 de plus qu’il y a 5 ans, nous sommes l’une des meilleures écoles en Wallonie et nous le prouvons lors de différentes épreuves interscolaires. Mais si le niveau est aussi bon c’est surtout grâce au matériel mis à la disposition qui est toujours à la pointe, cette année Marc Beaumont préfet de l’établissement a investi dans 20 nouveaux VTT. Comme toujours l’un des soucis c’est évidemment le coût pour de telles activités rien que pour le transport organisé avec le service TEC il faut compter un budget de plus de 1500€, mais les parents ont pu compter sur une intervention de l’amicale de l’école »

Voir aussi avenir

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :