Philinfo, l'information de chez nous

Philippeville

Un véritable spectacle pour Zorro

Un spectacle de qualité a été proposé par les élèves de l’enseignement spécialisé. Le but avoué : faire tordre le cou aux préjugés. C’est à un véritable spectacle que les élèves de l’Athénée Royal de Philippeville ont été invités.

Tous les élèves de premières secondaires de l’Athénée Royal de Philippeville étaient conviés à assister à une représentation théâtrale spéciale. « On ne nous a rien dit, on sait juste que c’est une espèce de comédie musicale sur Zorro », nous explique Lysian. Soudain, une musique retenti, le légendaire « Z » enflammé déchire l’écran de projection ! Le rideau s’ouvre et le spectacle peut commencer !
Un spectacle rythmé et varié

Avec dynamisme, une poignée de jeunes occupent la scène. Les diffuseurs distillent les paroles sélectionnées soigneusement du film du héros masqué. Les acteurs remuent les lèvres et jouent à merveille leur rôle. Une fois plongé dans l’histoire, le public est déstabilisé : c’est une danse, tantôt moderne, tantôt plutôt classique, qui vient prendre le relais. Ensuite l’histoire du film reprends son cours, et est encore redynamisée par des cascades acrobatiques, un tour de magie, ou une petite capsule vidéo humoristique de « Zorro est arrivé, sans se presser« , rires aux éclats assurés ! Dans la salle, tout au long de la pièce, on voit des visages captivés, et même des larmes parfois à l’approche de la fin . La mise en scène est très bien réussie, le rythme est soutenu, les spectacles sont variés, bref, une prestation de qualité, et pourtant réalisée par des amateurs !

Défit réussi
Le challenge est allègrement relevé pour ces jeunes acteurs, qui sont en fait, eux aussi des élèves, mais de l’école voisine, de l’enseignement spécialisé, La Calamine. Autour de leurs trois professeurs de gymnastique, qui avaient aussi investir la scène, les élèves sont heureux et fiers de leur travail. Au tombé de rideau, le directeur prend la parole et présente le projet de ces élèves et de leurs professeurs : faire tomber les préjugés, l’apriori par rapport à ces élèves qu’on qualifie trop souvent de « mongols » ou « d’handicapés » sans même prendre le temps de les connaître. « C’est vrai que moi, je ne serais pas capable de faire ce qu’ils ont fait » reconnaissent plusieurs élèves de l’athénée. « En fait, j’en vois quelques-uns à la piscine, je pense que j’irai leur demander comment ils font les sauts périlleux » dit un autre. Et enfin, la cheville ouvrière de tout ce spectacle, Mme Katty Rouelle, a été remerciée par tous ses élèves et fleurie par son directeur.
Au vu de la qualité du spectacle présenté, il est même dommage de ne pas pouvoir programmer plus de représentations ! La petite troupe s’était déjà produite lors des portes ouvertes de leur école, mais ici, il s’agissait d’une vraie scène, avec des rideaux, des coulisses, des éclairages… comme les pros quoi ! Et le résultat était à la hauteur !

 

Encore un tout grand BRAVO à ces élèves et à leurs professeurs qui ont réalisé un travail de qualité !

et pour les tablettes et smartphones

Spectacle de la Calamine 2015 : Zorro

https://picasaweb.google.com/109777138172999906484/SpectacleDeLaCalamine2015Zorro?authuser=0&feat=directlink

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :