Philinfo, l'information de chez nous

Franchimont

Une cohabitation difficile avec certains camps

Avec les vacances d’été, de nombreux jeunes ont installé leurs tentes un peu partout dans la région. Certaines entités ont l’habitude de ces campements, d’autres moins. A certains endroits, on a même engagé un coordinateur de références, le point de contact entre les vacanciers aux foulards, et les autorités publiques ainsi que la population.

Tapage et excréments

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet été à Franchimont, la cohabitation se passe plutôt mal, et pourtant il n’y a que deux camp dans le village. Ils sont arrivés le 15 juillet, et depuis, toute une partie du village ne parvient plus à dormir sereinement. « Un ou deux jeux de nuit, on comprend tout à fait, c’est normal« , explique une riveraine, « mais toutes les nuits, jusque 1 ou 2 heure du matin, c’est exagéré et c’est un manque de respect« . Et de respect, il est encore question avec cet autre témoignage recueilli à une centaine de mètres des camps. « Depuis quelques jours, j’ai remarqué des excréments et des papiers, ainsi que des lingettes, dans le petit sentier à côté de la maison, puis, même devant ma barrière« . Visiblement, les feuillées ne sont plus accueillantes comme elles l’étaient en début de camp.

Des obligations non respectées
Las, quelques riverains ont dénoncé les faits à la Police qui semble impuissante. « Ils n’étaient même pas au courant qu’il y avait des camps ici, pourtant c’est obligatoire« . « Une année, ils sont repartis en laissant toutes leurs poubelles dans le pré, le propriétaire s’en fiche, il habite dans le Brabant Wallon« , ajoute un autre riverain, « tout ce qui compte, c’est le pognon qu’il reçoit, il n’est pas embêté lui« .
Devant tant de désinvolture, les riverains pensent devoir en arriver à rendre une pétition au bourgmestre, et de dénoncer ces faits aux fédérations des mouvements de jeunesse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.