Philinfo, l'information de chez nous

Philippeville

Une école des devoirs en septembre

Une aide aux élèves pour faire leurs devoirs, c’est l’idée lancée par le Cercle Humaniste de Philippeville. L’Ecole Des Devoirs ouvrira ses portes à la rentrée.

S’il est toujours possible pour les élèves des diverses écoles de l’entité de Philippeville de faire leurs devoirs à la garderie après les cours, certaines écoles proposent une aide. C’est le cas pour les élèves de première secondaire de l’IND, assurée par les professeurs, ou sous forme d’une aide d’un enseignant du primaire durant la garderie pour l’Athénée Jean Rostand.
Des devoirs, mais pas que çà
Quel est donc l’innovation proposée par la maison de la Laïcité ? Outre le prix très abordable (10€ par trimestre), c’est une réflexion plus large que les promoteurs veulent proposer. «On souhaite apprendre aux enfants le respect de soi et de l’autre par des activités ludiques ou sportives, par exemple », résume Claude Nisot, l’animatrice de la maison de Philippeville. « Le fait de leur donner confiance en eux permet d’intervenir dans leur socialisation. On a aussi envie de promouvoir le « manger sain. En leur offrant des fruits de producteurs régionaux en guise de collation, mais aussi en leur faisant découvrir notre « Chouette Jardin », un espace de jardinage partagé qui se trouve derrière notre bâtiment, lequel est justement une ancienne école. Mettre les mains dans la terre pour voir et faire pousser la vie, c’est très réjouissant, gratifiant. »
Ouverte à tousL’école des devoirs se veut ouverte à tous : « Aucune discrimination n’est opposée à l’inscription des enfants. Au contraire, nous espérons pouvoir développer une démarche inclusive avec les familles précarisées, les enfants porteurs d’un handicap et tous les enfants en général. La démarche sera inclusive. Nous espérons offrir aussi un service de logopédie, pour épauler les Volontaires et soutenir des enfants par groupe de trois écoliers. Nous espérons établir un système de tutorat entre des jeunes rhétoriciens et/ou des étudiants du supérieur, dans le cadre de conventions cadres, avec les écoles, les Hautes Écoles ou les Universités« . Les jours et heures d’ouvertures seront déterminées suivant le nombre d’inscriptions.

Infos et inscriptions : 071/66.67.78 ou cercle.humaniste@skynet.be

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.