Depuis une quinzaine de jours, une pétition réclamant un dispositif ralentisseur est signée par plus de 250 personnes à Romedenne et Surice.
Dans de nombreuses localités, les riverains réclament un système de ralentissement des usagers motorisés dans leur rue. A Surice et Romedenne, cette demande est plus insistante que jamais : une jeune dame de Surice s’est faite renversée par une voiture il y a une quinzaine de jours.
Aurore Amand est clouée sur son lit avec deux fractures, dont une ouverte, à une jambe : le tibia et le péroné.
Elle nous raconte cette mésaventure qui a bien faillit tourner au drame. « Je venais de récupérer ma petite Yris chez sa nounou, juste avant la fin de l’agglomération de Romedenne en direction de Surice. Je venais de l’attacher dans son siège à l’arrière de la voiture. Je n’avais pas encore refermé la portière latérale, lorsque j’ai été fauchée par une voiture qui venant de derrière moi« . Aurore, par ailleurs enceinte de 7 mois, a été projetée dans les airs avant de retomber lourdement sur le sol. Quant à la voiture qui l’a fauchée, elle ne s’est pas arrêtée et a même pris la fuite. La conductrice, une dame de Romedenne, a finalement été identifiée… elle pense juste avoir accroché un poteau de signalisation.
Depuis une semaine, Aurore est rentrée à son domicile. « On a eu très peur pour mon bébé, mais tout va bien. Je devrai néanmoins accoucher un peu avant terme et par césarienne, à cause des broches externes de ma jambe. Je suis à la maison, bien entourée, c’est mieux qu’à l’hôpital« .
Une pétition pour un ralentisseur
Quelques jours à peine après cet accident, une pétition est lancée par le mari de la nounou en en question, une deuxième est déposée au magasin « Chez Valérie » de Romedenne, et troisième à l’école communale de Surice. « il ne s’agit pas de s’appitoyer sur mon sort, mais bien de prendre des mesures pour sécuriser cet endroit où les enfants sont nombreux » . Les signataires, ils sont plus de 340, réclament un aménagement de la voirie à l’entrée de Romedenne, en venant de Surice. En effet, l’agglomération commence au bout d’une ligne droite, juste avant un léger virage à gauche. C’est précisément les lieux de l’accident. Les auteurs de la pétition on déjà contacté le futur bourgmestre de Philippeville qui dit ne pas s’opposer à la mise en place d’un système pour ralentir le passage des usagers. Le bourgmestre actuel Jean Marie Delpire, avait d’ailleurs déjà mentionné lors d’un précédent conseil communal que tous les villages de l’entité, comme l’entrée de Surice côté foot, Romedenne côté grand route ou encore la rue de Neuville à Philippeville, bénéficieraient à terme d’un tel aménagement.
Le hic, c’est que ce système, composé simplement de deux chicanes, ne semble pas ralentir les automobilistes, en dehors des heures de pointe. Et les riverains des coussins berlinois comme des autres systèmes sur élevés, ne sont pas satisfaits non plus à causes des désagréments causés, comme des fissures dans les habitations.

J-L.J.

Lire aussi :
http://www.dhnet.be/  (22/11/2018)
https://www.lavenir.net/  ( 25/11/2018)
https://www.sudinfo.be/  (27/11/2018)