www.philippeville.info

L'info de l'entité de Philippeville

Chez nos voisins

Vodelée : Les plongeurs jettent l’ancre dans la carrière

Il y avait foule mercredi matin à la carrière du Royal CAS (Royal Centre d’Activités Sous-marines) de Vodelée. Bon nombre de véhicules de pompiers étaient présents. Un riverain s’en étonne même : »il y aurait un accident de plongée là-bas ? On ne plonge pas pourtant le mercredi ? Un accident alors ? » Il sera rassuré, tout comme ses voisins, en apprenant qu’il ne s’agissait que d’un exercice !
Les plongeurs de la zone Nage (Namur-Andenne-Gembloux et Eghezée) s’étaient en effet donné rendez-vous pour un exercice un peu particulier. Ils seront rejoints également par un représentant de la zone Hainaut Est.
Habituellement, c’est entre 500 et 600 plongeurs passionnés qui occupent les lieux. Dans cette eau relativement claire, ils peuvent s’adonner aux joies de la découverte des divers éléments immergés çà et là : un tank, un petit sous-marin, un voilier, un vélo ou encore un go-kart, tout cela déposé sur les fonds, entre 6 et 40 mètres. A présent, il y aura une ancre une plus, à 30 mètres de fond.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une ancre déposée par des parachutes

Après un briefing bien nécessaire, la vingtaine de pompiers se sont équipés pour descendre dans l’eau. « Même si cette eau est propre et relativement limpide, nous devons prendre nos précautions, car ce n’est pas toujours le cas, comme dans la Sambre par exemple« . Tour à tour, les différentes équipes descendent sous la surface, sous l’œil vigilent de leurs observateurs. Par étapes, et c’est bien cela l’exercice, cette ancre de 700 kg sera déposée à 30 mètres de profondeur. Pour ce faire, ils utiliseront un matériel bien spécifique, des ballons gonflés d’air, appelés parachutes, pour alléger cette masse et la mouvoir tout en douceur : « exactement ce que nous sommes amenés à faire parfois dans la Meuse ou la Sambre, mais en sens inverse« .
A l’issue de cet exercice, c’était l’heure du débriefing indispensable après ce type d’exercice afin de tirer les leçons des petites imperfections et des grandes réussites.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :