www.philippeville.info

L'info de l'entité de Philippeville

Chez nos voisins, Dans nos villages

Vos idées pour les 10 ans à venir

Une fois par décennie, un Parc naturel doit renouveler son Plan de Gestion. Celui-ci constitue le socle sur lequel les actions des 10 années à venir seront élaborées.

Le Parc naturel Viroin-Hermeton déposera son nouveau Plan de Gestion à la Région wallonne en juin 2017. Or, un tel plan n’est pas quelque chose à rédiger seul par une personne aussi experte qu’elle soit, mais bien un projet de tout un territoire, de toute une population. Voilà pourquoi il a été décidé de constituer des groupes de travail thématiques ouverts à tous.

Vous êtes donc invités, vous les habitants de Philippeville-entité, à participer aux premières réunions participatives de chacun de ces groupes thématiques.

Le premier groupe de travail (GT) se réunira le lundi 7 novembre autour de la thématique « Nature et Biodiversité – Protection, gestion et valorisation du patrimoine naturel« .

Le second GT se réunira le mercredi 9 novembre pour aborder la thématique du « Développement rural et économique », à savoir le tourisme, l’agriculture, la culture, la sylviculture, l’entrepreneuriat, la mobilité…

Enfin le troisième GT aura pour objet « le patrimoine bâti, les paysages et l’aménagement du territoire ». Il se réunira le 15 novembre.

Ces premières réunions seront l’occasion de présenter brièvement les actions réalisées par le Parc naturel dans ces domaines lors des 10 années écoulées, mais aussi de découvrir l’une ou l’autre action menée dans un autre Parc naturel. Enfin, après en avoir débattu en petits groupes, il sera demandé aux personnes présentes de proposer les quelques grands objectifs stratégiques à poursuivre dans le domaine concerné.

Chaque GT se réunira une deuxième fois et, si nécessaire, une troisième fois (dates encore à définir) afin de déterminer comment traduire ces grands objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et, surtout, en actions concrètes.

« Nous nous devons de préciser que, pour la première fois, étant donné les discussions bien engagées quant à un élargissement du Parc naturel sur ces deux communes, les habitants, les responsables politiques, les entreprises et les associations de Philippeville et Couvin sont chaleureusement conviées à participer. Il en va évidemment de même pour les viroinvalois. »

Les réunions débutent à 20h et ont lieu à la Maison des Baillis, 1 rue d’Avignon, 5670 Nismes.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :