Philinfo, l'information de chez nous

Philippeville

Adieux de Camille Malcotte à ses cabarets

Camille Malcotte, avec son dernier ouvrage la «Mythologie au présent», annonçait avec force cette représentation comme étant la dernière.

Camille Malcotte est une figure bien connue chez les amateurs de poésie, de romans et autres ouvrages de l’écrivaine. Celle-ci a toujours assorti ses créations de prestations scéniques assez uniques en leur genre puisque la lecture d’extraits se partagait toujours entre des chants et des peintures exposées pour la circonstance. L’auteure annonçait, lors de la préparation de cet apéritif littéraire pour son denier opus, que ce serait sa dernière prestation, argumentant d’une fatigue due à son âge. Cependant, quand Bernard Gautier, directeur du Centre lui a demandé, face au public, si c’est effectivement ses adieux, Camille a répondu le sourire aux lèvres:» On verra!» Une réponse qui en dit long. Pas si facile de quitter son petit monde d’admirateurs.

Le livre

Contrairement à ses habitudes, Camille s’est retrouvée cette fois, seule en scène, gérant sa musique et ses images via ordinateur interposés comme une professionnelle de la technique. C’était d’ailleurs surprenant l’aisance avec laquelle elle envoyait ses montages. Ses commentaires sur la mythologie grecque et latine ont été savoureux comme d’habitude. Elle a voulu les entrecouper de morceaux de musique extraits de De Bussy et de Queen. La présentation était axée sur les enfers et le dieu Pan emmenant ainsi le spectateur au bord du Styx, proche des cerbères et d’autres silènes ou monstres de l’Antiquité. ceci lui a permis d’introduire tout doucement l’objet de son livre qui tente d’expliquer des expressions comme: «Être sorti de la cuisse de Jupiter » ou encore «avoir l’épée de Damoclès sur la tête ».

Entendra-t-on encore Camille? Au vu du succès qu’elle a rencontré ce samedi, nul besoin de jouer à la Pythonisse pour parier sur un retour proche !

Maurice  Vandeweyer – L’Avenir

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.