Ce dimanche à Franchimont, les bâtiments habituellement réservés aux bovins se sont mis sur leur 31 ! Pour la première fois dans la région, un chef s’est associé aux

producteurs locaux pour servir aux invités des produits locaux, simples, mais bien cuisinés ! Trois producteurs très locaux ont ainsi pu faire (re)découvrir leurs produits : Vincent Magottaux et son épouse Nathalie, produisent la viande « rouge des prés », anciennement appelée Maine-Anjou, ainsi que des volailles, à Franchimont, Xavier cultive les légumes de saison à Neuville, et le fromage de Morville concluait le repas. Tous ces produits bien de chez nous étaient sublimés par le chef à domicile Sylvain Crélot, « le P’tit Pot Belge« . « C’est génial, dit le cuistot, on part de produits simples et authentiques, pour en faire ce que les gens ont découvert dans leur assiette ! »

Et pour une première organisation, ils peuvent être fiers du résultat : « On pensait que chacun d’entre nous ramènerait une vingtaine de personnes. et nous avons servi 150 assiettes, avant de tomber à court de marchandises, nous avons dû refuser du monde ! »
Du côté des participants à cette aventure culinaire, on ne tarissait pas d’éloges : c’était très bon, et le cadre bucolique de ce hangar superbement décoré était complètement dépaysant. Un véritable succès donc.

La cuisine, son but !

Depuis tout petit, Sylvain Crélot ne pense qu’à la cuisine. C’est tout naturellement qu’il se forme à l’école pour ce métier. Il se professionnalise ensuite auprès de Julien Dispa à Walcourt, et ensuite à L’atelier de Bossimé où il a côtoyé Ludovic Vanackere qui lui a transmis la passion des produits locaux. Travaillant comme second de cuisine, Sylvain et son épouse Chris, décident de lancer à tâtons leur entreprise de « chef à domicile ». Ce qu’il apprécie dans ce nouvel axe de travail, « c’est de faire connaissance avec les clients, de pouvoir les surprendre, de leur faire découvrir des produits, de pouvoir échanger de beaux moments avec eux… » Encouragés par les premiers succès récoltés, les jeunes parents décident de se lancer à fond, et d’élever leurs deux bébés : l’un s’appelle Emile et l’autre « le P’tit Pot Belge ».

Un chef dans votre cuisine

Le concept du chef à domicile consiste à « établir avec vous sur mesure, un moment unique avec vos invités sans devoir vous soucier des préparatifs, des courses, de servir vos invités et ainsi pouvoir profiter du plaisir d’être avec eux sans contraintes. » Bref, le restaurant qui va à votre rencontre plutôt que l’inverse, pour toutes sortes d’occasions ou pour un repas en famille. Pour le prix, Sylvain se veut rassurant : « On chasse les mauvaises idées reçues. Le concept du chef à domicile n’est pas plus cher qu’au restaurant. Nous nous occupons de tout: le dressage de la table, la décoration, la location de vaisselle, le repas, le service des boissons et si vous êtes amateurs de vins, n’hésitez pas à profiter de l’occasion pour ouvrir vos bouteilles et nous accorderons le menu ! »

facebook.com/ptitpotbelge