Philinfo, l'information de chez nous

Dans nos villages

FRANCHIMONT : les enfants invitent à se souvenir

Il y a différentes manières de commémorer l’armistice du 11 novembre. À Franchimont, ce sont les enfants qui donnent le ton.

Pour la 2e année consécutive, les enfants de l’école communale de Franchimont ont invité la population à les rejoindre pour commémorer l’Armistice du 11 novembre. Cette année, les édiles communaux, ainsi que qu’une délégation des anciens combattants, les avaient rejoint afin d‘accorder un soutien officiel à cette cérémonie du souvenir.
Même si le 11 novembre était un samedi, les enfants avaient à cœur d’être présents, entraînant dans leur sillage les parents. Depuis plus d’une semaine, les écoliers, du plus petit au plus grand, ont répété non seulement la Brabançonne, mais surtout leurs textes relatant les épisodes tragiques survenus dans le village. Auparavant, c’est un travail de recherches, en collaboration avec Maggy, la collectionneuse d’histoires locales, qui a permis de mettre la main sur les écrits consignés à l’époque par l’abbé Patron. C’est avec fierté qu’ils ont mimé et illustré le récit des événements survenus durant ces sombres jours et qui ont laissé des traces dans la vie des villageois, comme l’incendie de plusieurs bâtiments. Avant d’aller déposer une gerbe de fleurs composée par une mamy du village, les noms des martyrs franchimontois ont été cités afin de leur rendre hommage. Cette cérémonie a ému l’ensemble des participants. Elle s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié partagé au fond de l’église.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.