Philinfo, l'information de chez nous

Philippeville

La dernière garde de l’adjudant Bailen

Depuis lundi minuit, l’adjudant José Bailen n’est plus pompier. Samedi, il a effectué sa dernière sortie, sur un accident à Yves-Gomezée.

Depuis le 21 novembre, José Bailen a atteint l’âge honorable de 60 ans. Il est entré comme simple sapeur en 1987. Il grimpé peu à peu les divers échelons en obtenant le grade de caporal, sergent et puis sous-officier adjudant, chef d’équipe. Il a aussi suivi avec brio la formation d’Aide Médicale Urgente pour obtenir son brevet d’ambulancier en 2009.

La mécanique, sa passion
Côté professionnel, c’est la mécanique qui occupe ses journées, d’aJosé bailenbord dans un garage automobile et ensuite au service technique de la commune de Philippeville. A l’arsenal, c’est lui aussi qui briefe les jeunes recrues sur les astuces à avoir en tête lors d’une désincarcération a effectuer nouveau véhicule.
Sur ses 30 ans passés à la caserne de Philippeville, qui était au départ au boulevard de l’enseignement, José appréciait tout particulièrement transmettre son savoir, notamment au travers de diverses formations. Il aimait le travail bien fait comme on dit. Il a aussi vu le matériel se moderniser, ainsi que les moyens de communication. De la radio portable qu’il fallait toujours avec soi, en passant par le « bip » et puis enfin le réseau Astrid.

Des centaines d’interventions
En tant que pompier volontaire, il est possible de travailler jusqu’à l’âge de 65 ans. Mais José préfère laisser tomber : »ce n’est plus comme avant », dit-il un peu amer, « la mise en place de la zone DinaPhi n’a rien arrangé ».
Des interventions, il en a effectué des centaines et des centaines, des plus cocasses aux plus dramatiques, surtout lorsque des enfants étaient impliqués. Une des plus drôles, c’était sans doute une ouverture de porte. Ce type d’intervention est demandé la plus part du temps lorsqu’une personne ne répond plus aux appels. Les pompiers doivent donc forcer la porte pour entrer. José a donc rempli cette mission . à la caserne, pour ouvrir la porte de l’infirmerie dont on avait perdu la clef !
Ce samedi, l’adjudant José Bailen participera une dernière fois au repas de la ste Barbe avec ses collègues dont certains sont devenus des amis, dans la grande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.