Proposer une aire de jeux sur le domaine public ravit la population, mais ce n’est pas une mince affaire en matière de responsabilité.
Pour cause de remise en conformité des plaines de jeux dans l’entité de Philippeville, certaines avaient été temporairement fermées. Les raisons de sécurité n’ont pas toujours été comprises par le grand public. Il faut savoir en effet que ces espaces de détente établis sur le domaine public sont de la responsabilité de l’autorité communale. Dans certains villages, les comités locaux avait installé eux-mêmes des jeux pour les enfants, voire en avaient fabriqués eux-mêmes parfois. Même si cela partait d’une bonne intention, comme ils étaient installés sur une parcelle communale, c’est bel et bien l’autorité communale qui restait responsable en cas d’incidents ou d’accidents survenus à un utilisateur.
Pour se mettre en conformité avec la loi donc, les services communaux ont dû se résoudre à enlever certains jeux non conformes aux normes de sécurité imposées par le pouvoir fédéral, et c’est toujours pour respecter les recommandations en vigueur que les espaces de jeux ont été ceinturés d’une clôture empêchant tout utilisateur de quitter les jeux précipitamment et de se retrouver, sans prendre garde, sur la chaussée.
C’est pour respecter toutes ces normes et obligations que la plaine de jeux installée sur la place de Surice avait d’abord été interdite aux usagers, avant d’être démontée. Certains jeux viennent d’être réinstallés dans le Parc de la Vignette, en remplacement des jeux qui ne répondaient plus à ces fameuses normes de sécurité.
Dans d’autres villages de l’entité, des jeux enlevés seront petit à petit remplacés, sans oublier l’installation d’une clôture fermant cet espace de détente. Quant aux risques encourus à la plaine de jeux de Franchimont victime de plusieurs dégradations, lors du dernier conseil communal, le bourgmestre a relativisé les craintes. On se souvient en effet d’un panneau et d’une communication annonçant le retrait de cette aire de jeux si les dégradations persistaient. Depuis lors, les voisins se montrent plus vigilants et les auteurs ont été identifiés.
Laisser un commentaire