Philinfo, l'information de chez nous

Philippeville

La renaissance du Lapin à la bière

Comme bon nombre d’activités, celles de la confrérie du Lapin à la bière ont été mises en veilleuse durant ces deux dernières années.

C’est avec une certaine émotion que les amateurs de folklore, de la bonne chair et de la bière se sont enfin retrouvés à Philippeville. Pour ce 35e chapitre, les sympathisants étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des promoteurs du plat philippevillain, le lapin à la bière.

Les festivités ont débuté par le partage d’un petit verre pour se réchauffer, au pied de l’administration communale. C’est ensuite en cortège que les participants ont gagné la salle polyvalente du CPAS, en passant par les jardins de la maison de repos, pour la partie protocolaire.

En premier, ce sont des personnalités de la région qui ont été promues « ambassadeur d’honneur » du plat philippevillain. C’est ainsi qu’ont été intronisés Paulette Bourdouxhe (présidente de la section locale de la Croix-Rouge), David Umbrain (patron du Bar and Saloon) et Guillaume Massart (coordinateur de l’Office du Tourisme). Quant à Geneviève Finfe, elle a été promue « attachée d’ambassade ».

Avant de passer aux confréries invitées, la Grand-maître Martine Doucet s’est offert un petit plaisir en intronisant ses petits enfants, Faustine et Capucine ; Raphaël ayant déjà été intronisé en 2018. Ce qui fait 3e génération de lapins. Bien entendu, ce sont les parents qui se sont pliés à la tradition de boire le breuvage, et à la dégustation du pâté au lapin.

Après cette partie protocolaire, les participants se sont attablés à la Côte d’Or pour la suite des agapes.

 

Les confréries présentes
Les invités étaient venus des quatre coins de la Belgique, vêtus de leur somptueux costume d’apparat ou plus simplement de quelques attributs.

En voici la liste.

Les sabotiers de l’Eau d’heure, la Carmelle de Doische, la Houlette de Florennes, l’Auveloise, La Crasse Djote de Houffalize, les Bernardins de Fleurus, la Coutellerie de Gamboulx, la Blonde et la Noisette de Han, la Jurade Princière de Chimay, la Royale du Maitranl d’Arlon, les Courcelang,’s de Courcelle, la Féé Carabosse de Guénené, le Pékèt de Namur et de ses Escargot, les Joyeuses pommes de Dinant, la Cervoise de Marcienlle, les Cépages de al Louve de la Louvière, les preux compagnons de la Terre de Bry, les MOlassons de Warnant, les Arbalestriers de Dinant, la Cacasse à Cul Nu de Charleville, la Couille Suisse, Les Chevaliers d’Aulne, la Saint Arnould de Chniny, le Purnalet de La Roche, la Royale du Franc Thour Notre-Dame de Chiney, les Gentes Dames de la Tarte aux Macarons de Ciney, la Royale des Chauves de Belgique, la Blanche et du Biétrumé de Namur, la Franmboise Saulxuronne, la Bière et le Formage de Rocroy, la Moinette et les chaussons d’Ellezelles, le Saint Glorieux de Saint Hubert, les Disciples de Charlemagne de Jupille, les Mougneus d’Coutches de Dinant, les Toursiveux du GRos Tyou, les Grands Gousiers de Beaumont et l’Ordre la Cravache Beaurinoise.

Pour les photos, c’est ici, notamment si vous voulez ajouter les vôtres : https://photos.app.goo.gl/h36yjmnt4H96StvFA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.