Philinfo, l'information de chez nous

Philippeville

Le camp du patro de Philippeville évacué.

Les patronnés de Philippevile, en camp à Villers-sur-Lesse, ont été obligés d’écourter leur camp cette année. En cause, les inondations.

C’est vers 4h du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, que les patronnés de Philippeville, au camp dans la région de Rochefort, à Villers­-sur­-Lesse ont été tiré de leur sommeil. Il ne s’agissait pas d’un jeu de nuit, mais d’une mesure de précaution suite aux fortes pluies qui sont abattues sur toute la région. « Devant la montée inquiétante du niveau de la Lesse, Nous avons préféré évacuer le camp« , explique Quentin, le président du Patro de Philippeville.
groupeLes jeunes de Philippeville, de 6 à 18 ans, étaient en camp depuis le 21 juillet. Cela faisait donc 3 jours seulement qu’ils étaient sur place. Samedi matin, les parents ont été prévenus pour récupérer leurs enfants à Rochefort ce samedi, au matin du troisième jour.
Des orages puis les inondations
« Les orages sont arrivés vers 19h« , raconte Quentin, « de la pluie, on en a déjà eu, donc çà ne nous tracassait pas trop« . Mais devant la quantité d’eau qui tombait du ciel, l’inquiétude gagne les animateurs. « Nous nous sommes couché vers 2h, mais toutes les 15 minutes, l’un de nous se relevait pour vérifier l’état des lieux« . C’est vers 4h, que la décision est prise : par sécurité, il faut évacuer le camp.
Les enfants sont alors réveillés, calmement. « Vous vous habillez chaudement, et vous en paniquez pas, il faut qu’on quitte le camp« . Au petit matin, l’eau arrivait à la hauteur du genou dans le campement, la décision d’évacuer le campement en pleine nuit était donc bien justifiée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Des dégâts importants
Mais si la pluie avait cessé de tomber samedi matin, il fallait se rendre à l’évidence : il ne sera plus possible de poursuivre le camp, d’autant que tout le matériel d’intendance, les frigos et congélateurs, ainsi que le matériel d’animation est sous eau. Avec l’aide de scouts dans un camp tout proche, ils ont récupéré tout ce qu’ils ont pu.
Lundi, les tentes étaient toujours debout, au milieu de l’eau et de la boue. « Nous ne saurons les récupérer que lorsque l’eau aura quitté le pré » dit encore le président. « Et il faudra sans doute les laver et les mettre sécher avant de pouvoir les ranger« .
Pour l’ensemble des patronnés, ces trois jours de camp étaient parfait… Ils sont d’ailleurs triste que cela soit déjà terminé, et attendent avec impatience l’an prochain. En attendant, le BBQ de fin de camp aura bien lieu ce dimanche, mais dans les locaux de Philippeville, au sec.

Une évacuation dans le calme

Parmi les 45 enfants se trouvaient Romain et Cassandre, de Jamagne. « Nous avons été prévenus samedi matin vers 10h » dit Sabine, leur maman. « En tout cas, chapeau aux animateurs qui ont très bien géré çà« .
Romain et CassandreCassandre, qui est dans la section benjamines (6-­9 ans) raconte : « Nos animateurs nous ont réveillés à 4 heures… je me demandais pourquoi… Nous étions en pyjama et ils nous ont demandé de prendre des affaires chaudes et des gros vêtements… Il y avait déjà beaucoup d’eau par terre« . Les plus jeunes enfants sont dirigés vers un bâtiment tout proche. « Ils nous ont donné des couvertures pour nous réchauffer« .
Romain lui est dans le groupe des « Conquérants » (12­-15 ans). « Nos animateurs nous ont dit que la pluie s’est aggravée et que le niveau de l’eau avait monté. Ils nous ont alors dit qu’on devait évacuer, qu’on ne devait pas paniquer » raconte Romain. « On nous a relogés dans une ferme, les petits dans le bâtiment et nous dans l’étable« .
« Les animateurs sont retournés au camp samedi matin pour récupérer les affaires des enfants… mais tout est un peu mélangé forcément… il ne reste qu’à tout relaver à présent » termine Sabine tout en saluant encore une fois le sang-froid des animateurs.
Quant à Cassandre et Romain, ils ne semblent pas du tout traumatisé par cette expérience, tout juste un peu fatigués par le manque de sommeil.

2 Comments

  1. Clémence

    A les povre petit il on pas lu de vacances pour vinir

  2. Clémence

    A les povre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.