www.philippeville.info

Site non officiel de l'entité de Philippeville

Philippeville

Les Halles enfin innaugurées

Halles2015-06-05 10-41-38-Il y a un peu plus d’un an que les différents services, à savoir le Foyer Socio-Culturel (qui se fait appeler « Culture Philippeville) et le Syndicat d’Initiative, occupent les lieux, mais les impératifs liés à la  pratique administrative ont fait que, la réception finale des travaux n’ayant eu lieux qu’au mois de janvier de cette année, la partie académique n’a pu que se dérouler hier ! Une longue phrase qui n’est qu’un résumé de cette longue procédure qui est enfin aboutie !
Halles2015-06-05 10-43-20-Aboutie parce qu’à présent, le Foyer Socio-Culturel, et surtout le Syndicat d’Initiative (qui évolue de plus en plus vers un Office du Tourismes), disposent à présent d’un bâtiment à hauteur de leur mission : faire connaitre Philippeville à tous les niveaux !

Après la séance du « coHalles2015-06-05 11-02-00-upage » de ruban, tout le monde s’est retrouvé dans la salle supérieure, la salle d’exposition et de conférence attitrée. A tour de rôle, le bourgmestre, l’échevin des travaux, le bureau d’architecte responsable des travaux, ont pris la parole pour évoquer, sobrement, les différentes péripéties de ce gros dossier. Il en aura fallu du temps et de l’opiniâtreté pour venir à bout de ce dossier, et ce n’est pas les quelques cheveux restants de l’employé administratif communal, Jacques Davister, qui vont en démordre !
Halles2015-06-05 10-44-53-Comme l’a signalé le bourgmestre Jean-Marie Delpire, « la chasse aux subsides a été très bien initiée par mon prédécesseurs Jacques Rousselle, puisque les travaux le sont à 90 %« . L’actuel échevin des travaux, Bruno Berlemont, a aussi remercié celui qui occupait son siège avant lui, Philippe Burnet, pour le travail initié. « Ces Halles, ce sont l’aboutissement d’un travail de longue haleine« . Celui qui, d’échevin du tourisme à l’échevinat des travaux, a donc suivi les travaux sous divers angles, s’estime satisfait du travail accompli, et de sa qualité. Le bureau d’architecte s’est aussi exprimé en félicitant la commune d’avoir opté pour « un concours » plutôt qu’une offre de prix pour remporter le marché des travaux. « Il s’agit là, à mon sens, de la meilleure offre qui permet de rencontrer les meilleures aspirations du pouvoir politique local« , dira l’architecte resHalles2015-06-05 11-01-00-ponsable du projet.
Quant à Jean-Marc Delizée, représentant le ministre Furlan, il a insisté sur une fusion future des maisons de tourisme de la région, Philippeville-Chimay-Thuin, autour d’un projet régional, les lacs de l’Eau d’Heure ! Pour lui, il faut grouper la publicité régionale autour des lacs, et profiter de cette occasion pour promouvoir les particularités locales de chaque partenaire.
Tous les participants, qui étaient en fait quasi tous des intervenants, à différents niveau, de ce beau projet ont ensuite partagé quelques moments sympathiques autour d’un verre.

Halles2015-06-05 11-32-34- Halles2015-06-05 11-30-04-Halles2015-06-05 11-29-15-Halles2015-06-05 11-31-37-

 

Mais où sont les conseillers communaux ?

Jean-Marc Delizée qui représentait le ministre Furlan, la députée Laurence Brogniez et le sénateur Christophe Bastin représentaient les hautes instances politiques. Au niveau local, outre le collège, seuls quelques conseillers communaux étaient présents ! Par contre bon nombre de fonctionnaires des diverses institutions ayant collaboré à ce projet avaient répondu à l’invitation.

Pas de salle de réceptions, mais des salles de réunion vides

La salle supérieure des Halles étant en bois, il n’est pas possible d’y prendre en verre. Plutôt que d’investir une des salles de réunion du Foyer Socio-Culturel, c’est le bureau du Syndicat d’Initiative qui est envahi par les invités au verre de l’amitié. Pas toujours facile dans ces condition de recevoir comme il se doit des visiteurs des souterrains…

Le rez-de-chaussée, constitue la vitrine de Philippeville, c’est le Syndicat d’Initiative et du Tourisme qui occupe les lieux. Une salle de réunion, réservée au Foyer Socio-Culturel basé lui au 1er etage, complète la description du rez. Outre le 1er niveau, le Foyer occupe aussi la petite maison située juste à côté des Halles. En bas, les archives, au milieu le bureau du directeur, et à l’étage, juste sous le toit, un bureau pour les animateurs. Au second, la salle de spectacle, modulable, un local de régie pour les spectacles, et une autre salle de réunion

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :