Jean-Marie Van Butsele, le marcheur au grand cœur, reprend la route et met le cap sur l’Espagne.
Depuis qu’il marche pour des bonnes causes, le Limalois Jean-Marie Van Butsele a déjà fait l’aller-retour au Pole Nord soit un peu plus de 9 400 km. À cela, on peut ajouter les tours dans le Villagexpo, son quartier, pendant 24 heures, au profit du Télévie ainsi que les tours du massif du Mont-Blanc avec l’association sportive du personnel de l’UCL et avec des enfants défavorisés pendant les vacances d’été. Quand il ne marche pas, Jean-Marie planche sur des expéditions caritatives. Cette année, il partira le samedi 10 février au matin du centre Monnet à Louvain-la-Neuve pour rejoindre Palamos en Espagne, où il compte arriver le 13 mars. Il marchera ainsi près de 1 200 km. La latte qu’il a sur son bureau a tracé l’itinéraire. « C’est une grande ligne droite, sourit-il en dépliant une carte Michelin pour montrer les 32 étapes. Cela fait 32 villages ou villes. Je passe par Marcinelle, Philippeville pour rejoindre Tonnerre avant de descendre vers Perpignan, Béziers, Narbonne… Cette année je me ferai un petit plaisir en passant par les gorges du Tarn. »
Le dimanche 11 février, Jean-Marie se mettra en route pour Philippeville, dernière étape belge de son voyage pour ensuite enchaîner les étapes à travers la France. « Cette année, elles ne dépassent pas les 50 km. Certaines sont même très courtes. La plus courte fait 28 km. » Avec Google Maps en mode piéton, Jean-Marie ne peut pas se perdre. « À chaque étape, je suis souvent accueilli par les autorités locales. Il y a un vin d’honneur et des interviews pour la presse locale. Quand je décide de mon voyage et que j’ai défini les étapes, je me renseigne sur internet. Je cherche à savoir qui est le maire de la ville où je vais m’arrêter. Je lui envoie alors un courrier personnalisé avec un petit press-book. J’ai toujours des réponses positives. »
Pour gonfler la cagnotte
Les dons qui permettront de soutenir les institutions pour lesquelles Jean-Marie Van Butsele s’apprête à marcher sont à verser au compte BE70 1918 0070 2125 de la SRPE (Société royale pour la protection de l’enfance) avec en communication « Marche caritative 2024 ». Déduction fiscale possible si le don est supérieur à 40 €.
Il est possible aussi d’accompagner Jean-Marie durant quelques kilomètres. Avis aux amateurs.
Laisser un commentaire