Philinfo, l'information de chez nous

Sautour

Pas de parc élolien à Sautour

En septembre 2011, la société Eneco avait présenté un projet éolien à Sautour. Il est abandonné à cause du radar de Florennes.

Les habitants de Sautour, Merlemont et Villers-le-Gambon vont certainement remercier les militaires de la base de Florennes. La proximité du 2e Wing tactique et d’un radar militaire a fait capoter un projet éolien entre ces trois localités! La raison: les éoliennes risquaient d’interférer avec le faisceau radar, ce qui aurait représenté un danger pour la navigation aérienne des avions florennois.

Certains s’en rappelleront: début septembre 2011, à Merlemont, la société Air Energy (aujourd’hui Eneco) avait présenté à la population, son projet d’implanter six éoliennes de 3,5 Mw. Les moulins auraient produit l’équivalent de la consommation annuelle de 13 000 ménages. Une cinquantaine de personnes s’était, à l’époque, déplacée à cette réunion d’information imposée par la Loi.

Les initiateurs du projet avaient expliqué que les six machines afficheraient une hauteur de 150 m de haut pour un mat de 100 m. Les premières maisons devaient être situées à 580 m des éoliennes et un espace de 400 m était prévu entre les moulins.

Cette réunion n’était que le début d’une longue procédure (avec notamment une enquête publique sur une étude d’incidences) devant aboutir, ou non, à la construction de ce parc éolien.

Il n’en sera finalement rien. «Le projet est à l’arrêt et il est peu probable qu’il reparte, admet Arnaud Janvier, le responsable du développement d’Eneco en Wallonie. Les éoliennes risquent de perturber le fonctionnement du radar de la base de Florennes. Et à ce jour, en Belgique, il n’existe toujours pas la technologie pour empêcher ces interférences. Malgré le développement d’un prototype en Allemagne, la probabilité de résoudre ce problème est faible.»

Même si ce dispositif était un jour opérationnel, les coûts d’exploitation des machines en seraient immanquablement augmentés. Dans ce contexte, on comprend qu’«Eneco» donne sans doute la priorité à des projets de parcs éoliens plus «simples» et moins onéreux à réaliser sur le terrain.

Jean-Luc Henrard, A lire surlavenir.net
Lire aussi : Réunion d’information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.